- Auteur : Tim Willocks
- Lu : novembre 2013
- Ma note :
Lenna Parillaud, femme d’affaires richissime, est habitée par la haine depuis la perte de sa fille. Cicero Grimes, psychiatre, traverse une grave crise de dépression. Ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu’au jour où ils reçoivent chacun une lettre qui les désigne comme légataires de deux valises remplies de documents compromettants. Ce cadeau maudit va provoquer un cataclysme de vengeance et de violence.
Mon avis
Si vous envisagez de lire du Willocks, sachez que Les rois écarlates fait suite à Bad City Blues, que je n’ai pas lu. Donc, ne faites pas comme moi, lisez-les dans l’ordre, même si ce n’est pas indispensable à la compréhension de l’intrigue, ça aide à mieux situer les personnages et comprendre quelques allusions. Tant pis pour moi !
Les rois écarlates est la quintessence du roman noir glauquissime et hyper violent. L’intrigue démarre tranquillement, mais les choses s’accélèrent pour plonger le lecteur dans un tourbillon de sombre violence. Violence physique, mais aussi violence psychologique. L’action est omniprésente, on ne s’ennuie pas une seconde à suivre les péripéties des personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun supporte sa propre souffrance, aux origines parfois mystérieuses, et survit tant bien que mal. Le charisme de certains protagonistes fait frémir, on regrette alors de ne pas les avoir rencontrés dans Bad City Blues, histoire d’en savoir plus sur leurs casseroles. Willocks explore le Mal et la violence avec autant de talent que dans La religion. Si Les rois écarlates est moins spectaculaire et moins dense, (mais peut-on comparer un polar à une fresque historique ?) le fond reste le même, le terreau de noirceur est bien présent. La vengeance est aussi un thème largement développé ici, elle atteint même le paroxysme du raffinement. On notera aussi la présence d’un personnage canin, qui rappellera au lecteur averti l’amour de l’auteur pour les toutous.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.