- Auteur : Christophe Galfard
- Ma note :
- Lu : septembre 2015
Une présentation vulgarisée des théories sur la formation et la vie de l’Univers, à travers le récit des découvertes scientifiques relatives aux éléments du cosmos et de grands savants de l’histoire, d’Isaac Newton à Albert Einstein ou Stephen Hawking.
Mon avis
Comme le titre cul-cul et racoleur semble l’annoncer, nous avons là un chef-d’œuvre de vulgarisation. Même les plus nuls et les plus ignares en sciences ne pourront que reconnaître l’accessibilité des propos de l’auteur. Celui-ci ne cache pas son ambition de nous transmettre toutes les connaissances actuelles sur l’Univers, du très grand au très petit, et il y réussit.
Son talent réside notamment dans sa capacité à mettre le lecteur « en situation », il nous aide à visualiser ce qui pour nous, humbles néophytes, n’est même pas visualisable. Il prend le temps de nous mettre en scène dans l’Univers, nous faisant voyager d’une échelle à l’autre, du mur de Planck au quark. Et il y a un bout de chemin entre les deux. Si on joue le jeu, on est très rapidement absorbé par le sujet, rendu accessible malgré un propos touffu et complexe. L’auteur ne nous épargne rien, il ne sacrifie pas le contenu à la forme, vulgariser oui, zapper des éléments indispensables non, il évite de prendre le lecteur pour un crétin en tombant dans le piège de la simplification à outrance, il nous pousse à nous représenter les cheminements des diverses découvertes en matière de cosmologie et de physique quantique, et tout cela constitue une sacrée quantité d’informations, pas toujours évidentes à appréhender, mais Christophe Galfard parvient à nous y aider. Je ne nie pas qu’il faut parfois faire un effort de concentration et peut-être relire quelques paragraphes deux ou fois pour assimiler certains concepts susceptibles de « vous faire fondre le cerveau », mais je n’ai trouvé aucun aspect rebutant ou rébarbatif dans ce livre totalement addictif.
Sa mise en scène légère et ponctuée de traits d’humour subtils rend la lecture comparable à celle d’un roman, incluant une intrigue à rebondissements, avec des découvertes, des révélations fracassantes, un suspens certain et même des personnages sympathiques, dont le principal, le lecteur lui-même est invité à vivre moult péripéties à travers l’Univers connu, et même parfois au-delà, puisque l’auteur nous présente également l’état actuel des théories quantiques ou relative au cosmos. Si l’auteur met un piédestal bien mérité la Science en tant qu’outil de savoir, de compréhension et de connaissance, il admet aisément l’ignorance relative des scientifiques concernant l’Univers, et prend du recul par rapport à ce que l’on sait réellement, ce que l’on ignore, ce que l’on suppose et imagine au travers de théories non encore validées, et ce que nous ne saurons sans doute jamais.
L’ouvrage permet d’une part de faire le point sur nos connaissances acquises, et d’autre part nous donne l’occasion et le temps de prendre vraiment conscience de leur énormité, en les mettant en perspective, et en les complétant avec les théories les plus récentes du domaine quantique. Un foisonnement d’informations habilement présentées, transmises avec un enthousiasme communicatif, car on perçoit clairement l’émerveillement de l’auteur tout au long de son récit. Comme si les faits eux-mêmes n’étaient pas suffisamment éblouissants, l’auteur ne cache pas sa propre exaltation, ce qui rend la lecture de ce pavé d’autant plus fascinante et extraordinaire.
Stephen Hawking a souvent dit : « Je n’irai pas jusqu’à comparer la joie de la découverte au plaisir sexuel, mais elle dure plus longtemps. »
— Si vous n’y comprenez rien, c’est votre droit, précise alors la voix rouillée du robot, interrompant vos pensées, avant d’ajouter : Une particule est une onde qui se balade partout avant de redevenir une particule lorsqu’on la détecte. Je viens de vous prouver que la réalité change dès qu’on essaie de la sonder.
— Pardon ? lui répondez-vous. Que la… ? Qu’est-ce que vous venez de dire ?
— Que la réalité change quand vous la regardez.
— C’est-à-dire ?
— C’est-à-dire que lorsque vous la regardez, la réalité change.
— J’ai entendu, mais…
C’est le principe d’incertitude de Heisenberg que vous avez déjà rencontré plus tôt, et qui a été nommé ainsi d’après Werner Heisenberg, le physicien allemand qui l’a découvert mathématiquement. Heisenberg est l’un des pères fondateurs de la théorie quantique du monde atomique. Ses travaux lui ont valu le prix Nobel de physique en 1932.
Heisenberg savait donc de quoi il parlait.
Mais, comme tout le monde depuis, il n’y comprenait rien.
Le livre du jour : « L’Univers à Portée de Main… par FranceInfo
3 remarques pertinentes pour “L’univers à portée de main”
J’ai justement écouté l’interview de France Info il y a quelques jours (grâce au lien que tu as partagé). Le livre m’attire 🙂
Pour peu qu’on s’intéresse au sujet sans y connaître grand-chose, ça laisse pantois d’admiration, de par le contenu, mais aussi par la forme. Et vu le propos, cela relève de l’exploit !:D
Je pense que cela ferait un cadeau très sympa à une personne de mon entourage 😉
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.