- Auteur : Dennis Lehane
- Lu : décembre 2013
- Ma note :
Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l’embaucher définitivement car il n’est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c’est peut-être cela – ainsi que la culpabilité – qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d’Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d’avoir retrouvé l’enfant s’était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd’hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger…
Mon avis
Lehane avait pourtant affirmé qu’après Prières pour la pluie, il n’écrirait pas de suite aux aventures de Kenzie et Gennaro. À moins d’avoir besoin d’agrandir sa maison ou de construire une piscine. Il faut donc croire que la crise est également passée par Dennis Lehane. Disons-le tout de suite, c’est le tome de trop. Certes, nous retrouvons notre fringant couple italo-irlandais quelques années plus tard, ce qui en soit présente un intérêt certain, car Patrick et Angie ne risquent plus leur vie, ils sont parents d’une petite fille et ont bien du mal à joindre les deux bouts. Angie a repris des études, tandis que Patrick attend de passer en CDI pour une société de surveillance. Bref, le temps a passé, ils ont d’autres responsabilités, et sont peut-être un poil rouillés. Cette enquête fait suite à Gone Baby Gone, puisque la petite Amanda est à nouveau portée disparue. D’abord réticent, Kenzie finit par accepter la mission, avec toujours le souvenir des circonstances de la disparition d’Amanda douze en plus tôt. Je vous conseille vivement de lire Gone Bay Gone avant d’attaquer Moonlight Mile, car le dénouement du premier explique l’état d’esprit de Kenzie dans le second. Le remord, le choix entre le Bien et le Mal, le fossé entre le respect de la loi et le respect de l’humain, c’est ce qui ronge Kenzie, et ce thème est largement traité ici. Faut-il choisir de respecter la loi au risque de détruire des vies, ou peut-on préférer l’enfreindre pour éviter des tragédies ? That is the question !
Malgré tous ces aspects engageants, il manque un je ne sais quoi à cet épisode. Sans doute la noirceur habituelle que l’on retrouve chez Lehane, ce bain de réalisme social qui ici m’a semblé noyé dans quelques grosses ficelles indignes d’un Lehane. Malgré cela, Moonlight Mile se lit très bien, mais reste en deçà des autres romans de Lehane.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.