- Auteur : Stephen King
- Trilogie Bill Hodges #1
- Ma note :
- Lu : février 2015
Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.
Mon avis
Le King de l’année, le voici ! Le Maître nous entraîne dans une intrigue rondement menée et peuplée de personnages attachants. Le suspens reste au rendez-vous même si l’identité du tueur n’est plus un mystère dès les premiers chapitres, le principal intérêt résidant dans le jeu établi entre le tueur et le policier à la retraite, hanté par cette enquête jamais résolue. Le tueur à la Mercedes est un champion du vice, sa façon de tuer nous laisserait presque admiratif devant tant d’ingéniosité. Esprit retors, manipulateur surdoué, mais également fils très attaché à sa mômôn, il prend un malin et démoniaque plaisir à provoquer Bill Hodges, pour le pousser à bout. Mais c’est sans compter le talent et la perspicacité de ce dernier, qui, bien qu’au bord du gouffre, retrouve un sens à sa vie de retraité divorcé et un peu alcoolique. Les personnages secondaires ne manquent pas d’intérêt non plus, comme d’habitude chez King tout le monde a son rôle à jouer et on s’attache vite au moindre protagoniste. La résolution de l’enquête mène à un final où la tension ne cesse de monter au fil des pages. Que dire de plus, si ce n’est qu’il s’agit à mon sens d’un très bon cru, bien noir et torturé comme je les aime.
4 remarques pertinentes pour “Mr Mercedes”
Hop hop!
Lien copié pour mon moment Bonux…. je finalise ma chronique 🙂
Il y a la série aussi, toujours pas vue, il va falloir que je me penche dessus :p
Moi non plus (pour la série).
J’ai lu Carnets noirs et il me reste le tome 3. J’attends la sortie poche.
(Et sinon, souci quand je veux faire repondre via le mail de notif. Ça renvoit tjs sur myinnershelf…)
[…] Moment Bonux ? On en parle aussi là : Lectrice hérétique […]
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.