Pavillon 38

pavillon38 - Pavillon 38

  • Auteur: Régis Descott
  • Ma note :
  • Lu : août 2009

Il y a des erreurs qu’on aimerait n’avoir jamais commises. Expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux, Suzanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l’un de ses patients du Pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Dehors, les fous n’ont pas de camisole…

 Mon avis

L’univers psychiatrique est le principal attrait de ce roman. L’auteur base son action autour d’une erreur (ou non) de diagnostique, et n’hésite pas à mettre son héroïne dans une position plus qu’inconfortable, puisqu’après avoir libéré un schizophrène elle va se remettre elle-même en question et s’interroger sur le bien-fondé de son diagnostique.
Nous avons trois personnages « enquêteurs », la psychiatre, un policier, un journaliste. La relation entre les deux premiers est sans surprise, un vrai cliché prévisible, mais pourtant peine ébauchée. Le journaliste quant à lui, est un personnage anecdotique. Je n’ai pas du tout accroché au style, qui comporte pas mal de phrases bizarrement construites, ni aux personnages, sans envergure. Je me suis vite ennuyée, le suspens est laborieux, l’intrigue sans surprise, le rythme inégal. Pas du tout convaincue donc, et je ne pense pas récidiver.

5 commentaires sur “Pavillon 38”

  1. @Belle de nuit : J'en avais trouvé des négatifs mais je sais plus où 😳

    @Manu : Moi c'est le milieu justement que je trouve passionnant, mais le reste, ça suit pas 🙁

  2. j'ai lu ce livre il y a peu de temps et contrairement à toi j'ai bien aimé, par contre comme toi j'ai beaucoup apprécié l'univers psychiatrique. J'ai trouvé ce thriller efficace.

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.