L’auteur des Vestiges de l’aube, publié chez Rivière Blanche, David S.Khara, heureux père de Werner Von Lowinsky, a eu la gentillesse de répondre présent au questionnaire et vous livre ici ses manies de lecteur.
Un grand merci à lui !
À quel moment de la journée préférez-vous lire ?
En règle générale, tôt le matin, à partir de 6 heures. Durant les vacances, je reprends un livre en main à partir de 16 heures. Ce sont de véritables rituels !
Quel est votre endroit préféré ?
Je suis bien trop maladroit pour oser tenir un livre dans un bain. Lire allongé équivaut à m’endormir… Il me faut un fauteuil, si possible au soleil, un parc ou un jardin.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
J’aime lire durant les trajets en train ou en avion. Pour des raisons professionnelles je n’avais pas d’autres créneaux à consacrer à la lecture « plaisir ». Le reste du temps se passait le nez dans des revues professionnelles. Le bruit ne me dérange pas, mais l’idéal reste, à mes yeux, d’avoir le chant des oiseaux comme seul accompagnement sonore.
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ?
Je me fie plutôt aux avis des libraires, cette espèce en voie de disparition qui écoute vos goûts, comprend vos attentes et vous guide vers des choix idoines, souvent en dehors des sentiers balisés par les experts du marketing.
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées de lecture ?
Je commence à m’y mettre ! Je lis les chroniques (et pas seulement autour de mon travail), les échanges entre internautes, les débats, les interviews. Mais compte tenu de mon planning d’écriture actuel, le retard dans la lecture est considérable. Donc je cesse d’agrandir la liste d’attente pour le moment. Après l’été sans doute…
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Oh que non ! Je prends un livre, je le termine, je passe au suivant. Il me faut une immersion totale pour profiter pleinement de la lecture.
E-book ou papier ?
Papier, sans hésiter. L’E-Book m’intéresse pour élargir le champ d’expression d’un livre via des liens Internet, des accès multimédia et j’en passe, je pourrais vous en parler des heures. L’aspect tactile, sensuel, de l’objet « livre », est trop important et participe intégralement du plaisir de lire.
Marque-page ou page cornée ?
J’aime beaucoup les marque-pages sur un plan visuel, mais mon chat aurait vite fait de garnir les dessous de canapé avec… Je préfère corner. J’y trouve aussi un rapport vivant. J’aime reprendre un livre et sentir la petite pliure, trace du dernier voyage ensemble.
Quel est votre/vos lecture en cours ?
J’ai commencé le Déchronologue du remarquable Stéphane Beauverger, mais les recherches autour de mon prochain roman, Le Projet Bleiberg, me contraignent à retarder la lecture.
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
Il est rare que j’abandonne. Quand un livre me pose souci, je commence par me demander si je suis dans les bonnes dispositions pour l’explorer. Au pire, je le mets de côté, et je le reprends assez vite. Parfois, les dernières pages d’un roman changent la vision que l’ont peut avoir du début. Et puis, je suis bon public, j’aime connaitre les dénouements !
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Déjà terminer Le Déchronologue, puis je passerai à Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane que j’ai une forte envie de relire.
Vous considérez-vous comme un boulimique ?
Seule une certaine pâte chocolatée peut provoquer chez moi un manque réel ! Je fonctionne par cycles. Quand j’écris, je ne lis que des éléments de documentation. Quand je n’écris pas, j’enchaîne les livres.
Avez-vous une PAL ?
Ma PAL est conséquente, un peu trop même. Le premier cas que vous décrivez me correspond assez bien. J’accumule, et je pioche selon les envies du moment. Mais arrivé à un certain volume, je freine les achats sous peine d’envahir la maison.
Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?
J’essaye de lire des choses sans rapport avec mes propres projets. Par peur de me laisser influencer sans doute, pour ne pas risquer de tomber dans un plagiat inconscient certainement. Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne lis pratiquement pas de romans abordant les univers que j’explore.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Mon passé de lecteur « classique » a la vie dure. Mon livre préféré reste Hamlet puis viennent Cyrano, les Trois mousquetaires et le Cid. Dans un registre plus moderne, je suis en admiration devant les romans de Dennis Lehane, et les romans noirs me touchent particulièrement.
Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?
Le déclic est venu de Cyrano de Bergerac. La plume de Rostand est époustouflante, musicale, puissante. L’envie d’écrire est clairement venue de cette découverte. Le passage à l’acte réel s’est fait de façon moins réfléchie. Une nuit, je me suis posé devant mon clavier et les mots sont venus. C’est une sensation étrange, presque un dédoublement de personnalité.
Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?
La façon de lire non, l’approche d’un livre oui. Je mesure aujourd’hui la somme de travail que demande un livre à son auteur. Je suis certainement plus indulgent, moins tranché dans mes avis. Mais je m’affranchis des coquilles, du repérage des répétitions, enfin de tout ce qui fait les corrections d’un manuscrit, pour ne me concentrer que sur les intentions de l’auteur.
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur ?
Oui, et j’en suis honteux car c’est un mauvais exemple pour la jeunesse. J’aime fumer un cigare à la main. Je sais, c’est mal, mais tellement bon !
Votre prochain livre ?
Je termine actuellement l’écriture du Projet Bleiberg, un thriller historique autour des expérimentations menées par les SS dans les camps de concentration, qui sortira en Septembre 2010.
Dédicaces, salons ?
Je dédicacerai les Vestiges de l’Aube ce samedi 24 Avril à la librairie Critic à Rennes. Le 12 Juin je participe à une table ronde sur le thème du vampire dans la littérature au Festival d’Aulnay sous Bois en compagnie d’Eric Holstein, Alain Pozzuoli et Edouard Brasey. Enfin je serai présent à Etonnants Voyageurs durant l’intégralité du festival.
Interventions dans les média ?
Des interventions sont prévues en Radio et Télévision dans les semaines qui viennent, ainsi que des chroniques annoncées par des journaux nationaux et locaux. Je ne peux en dire plus pour le moment, comptez sur moi pour vous en informer !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.