Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

tom - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

  • Auteur :  Barbara Constantine
  • Ma note :       
  • Lu : Avril 2010

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

 Mon avis

Je n’avais encore jamais lu Barbara Constantine mais ce court roman me met en appétit. Tom est un petit garçon attachant, qui chaparde des légumes dans les potagers des voisins. Sa mère Joss, femme-enfant handicapée par ses énormes seins, rêve que les hommes la regardent enfin dans les yeux. L’auteur nous offre une galerie de personnages attendrissants, un couple de retraités anglo-français, la copine pouf de Joss, la vieille grand-mère solitaire qui vit avec son chat et son chien, et le jeune père qui s’ignore, mais qui s’attache malgré tout au petit Tom.

Des situations cocasses, des relations qui se nouent autour d’un petit garçon débrouillard. Un style rapide et frais, des phrases courtes qui en disent long et un humour bien dosé et tout en finesse.

Un univers tendre et drôle,  avec des personnages irrésistibles .

Une jolie découverte.

8 commentaires sur “Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom”

  1. J'avais adoré "a melie sans mélo", celui ci m'attend sur ma PAL… Une auteur que j'aime beaucoup, beaucoup de tendresse, de douceur et franchement ça change un peu de tout ce que l'on peut lire…

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.