- Auteur : Henri Bosco
- Ma note :
- Lu : juin 2006
Sabinus est un Balesta – comme Melchior, comme Philomène – mais un Balesta de la mer, un balesta Corsaire, de ceux qu’on a surnommés « Barca » dans la famille. Ce vieil homme ayant donc écumé les mers – Dieu sait comment ! – pendant une cinquantaine d’années tombe un beau jour en Provence, à Pierrelousse, où ses lointains cousins, Balesta de la terre, vivent depuis deux siècles.
D’emblée, il s’installe dans la plus belle maison quartier noble, celle des comtes de Bruissane. Pierrelousse, stupéfaite, apprend que celle-ci revient de droit à Christine, petite fille du corsaire. Elle est en effet par son père, d’ailleurs disparu, une Bruissane. Voilà Pierrelousse fort bouleversée. Mais Ameline, la mystérieuse ennemie des Balesta, se réveille et essaie de séduire le vieux Sabinus. Coup droit porté à la Famille. Réussira-t-il ?
Le pouvoir étrange qu’a celle-ci, « le don », pouvoir qui frappe tous ses ennemis, après une éclipse, renaît et exerce à nouveau, malgré eux, ses ravages.
D’où de nombreux événements et la reprise, jusqu’à son tragique dénouement, de ce drame qui opposait les Balesta à Ameline. Mais « le don » garde son secret. Le monde, d’ailleurs, est hanté, plus qu’on ne croit, de tels mystères. Il suffit d’en nommer un seul: celui du mal. Et, peut-être, ici, peut-on le nommer…
Mon avis
Difficile de parler de Sabinus. Le style de Bosco est un régal, c’est poétique, presque onirique. Il retranscrit les ambiances, les atmosphères, d’une manière bien à lui, c’est ce qui m’avait marquée lors de la lecture de Un rameau de la nuit quand j’étais adolescente. On y retrouve cet univers indescriptible de poésie, presque mystique. Les personnages sont intéressants, l’histoire aussi, pourtant on reste un peu sur sa faim. J’aurais bien aimé plus d’événements, mais l’ensemble est agréable et étrange à lire, on a l’impression de traverser un rêve, où les impressions et les sous-entendus compensent les faits eux-mêmes.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.