Tout récemment dans la cadre du #ProjetMaki je découvert la superbe plume d’Arnault Pontier avec sa novella Sur Mars. Aussitôt, deux autres romans ont rejoint ma PAL et je m’apprête à ajouter une seconde novella au Projet Maki. L’auteur nous fait part de ses habitudes de lecteur, et je le remercie pour ses réponses. Et ses livres 😀
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
J’ai commencé la lecture assez tôt (six ans, je pense) : par Le Club des Cinq et autres romans d’aventure pour les jeunes de l’époque (les 70’s). L’Iliade & L’Odyssée, les BD, les comics et le Larousse faisaient également partie de ma collection de chevet.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Un peu n’importe quand, au calme. Plus le matin ou l’après-midi que le soir.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Le canapé ou mon fauteuil de bureau, car si je me mets au lit pour lire : je m’endors ! Ah… la vieillesse 😉
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Le calme, exclusivement ! Et la solitude. Genre, ours, quoi…
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
J’ai une PAL monumentale ! Dès que quelqu’un, sur les réseaux sociaux ou non, me parle d’un bon bouquin, je l’achète. Une sorte de boulimie, alors que j’arrive péniblement à lire 40 à 50 livres par an.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Oui, évidemment. La qualité est inégale, mais au bout d’un certain temps, on finit par jeter son dévolu sur quelques blogs, dont l’auteur partage vos goûts en matière de lecture. Et, évidemment, me concernant, je suis attentif aux choix des bloggeurs qui chroniquent mes livres ! Quand ils aiment mes bouquins, j’aime généralement ceux qu’ils aiment. CQFD.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Rarement. Sauf s’il s’agit de lire un roman et de se faire plaisir en parallèle avec un recueil de nouvelles : ça, ça m’arrive… tout le temps !
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
- Non, ce n’est pas pour moi
Pas encore, mais ça me titilleOui, mais je lis toujours principalement du papierComment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Je n’y suis pas passé. J’ai essayé, mais… bof… inodore.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Non, je fais toujours les libraires et les bouquinistes !
Votre devise, c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le Mal- Franchement, le papyrus c’était mieux
Le papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
Marque-page ! Faut pas abîmer un bouquin !
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Je l’annote uniquement si c’est un bouquin qui va me servir pour écrire mon propre livre du moment. Et, souvent, j’en achète un second exemplaire, pour que lui reste intact. Je suis un maniaque, je sais…
Quelle est votre lecture en cours ?
Je suis en train de lire Fratricide de Patrice Quélard. Un gros et un grand bouquin, qui se passe pendant la guerre de 14-18, une période qui me touche particulièrement (c’est le décor de mon roman Le Cimetière des Anges, paru chez Actes Sud en 2005).
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
Je fais l’effort maximum, mais il m’arrive (rarement) de craquer et de laisser tomber le livre. Comme pour Le Problème à Trois Corps, de Liu Cixin : au bout de 200 pages, j’ai craqué. Alors qu’on l’encense dans les milieux autorisés. Comme quoi, les goûts et les couleurs…
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Oui, le prochain sur le dessus de ma PAL 😀 … et l’heureux élu sera donc… Saute-Temps, de Jean-Pierre Andrevon, chez Rivière Blanche.
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Non… Euh… finalement oui 😀
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Mieux que ça : trois apparts et trois bibliothèques (au cas où l’un des apparts prendrait feu). Non, ça ne se soigne pas.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Je suis éclectique : je lis presque de tout. En littérature blanche, j’aime les auteurs exigeants, comme Claude-Louis Combet, Christian Ganachaud, Philippe Claudel, Laurent Gaudé, Alice Ferney, Nicolas Chaudun, Laurence Tardieu… De plus anciens aussi, comme Bernanos, René Char, Julien Gracq, Vian… En imaginaire, SF, donc, je suis un fan de Théodore Sturgeon et des incontournables, évidemment (Clark, Herbert, Simmons, Asimov, Silverberg, Robert Charles Wilson, Andreas Eschbach, PJ Hérault, Laurent Genefort, Pierre Bordage, Laurent Whale…). Je lis également beaucoup d’auteurs français de SF moins connus mais talentueux : Patrice Quélard, Dumè Antoni, Bruno Pochesci, Lionel Davoust, JC Gapdy, Yaël-July Nahon, Lou-Jan, Olivier Deparis, Nicolas Le Breton, Thomas Fouchault, Yann Quero, Sylvain Lamur, Brice Tarvel… La liste est longue, et pardon à ceux que je ne cite pas !
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Oui : Lévy, Musso, Coben, Gavalda, Bourdin… etc. En général, les auteurs qui se vendent le plus. Le style sujet-verbe-complément n’est pas vraiment mon truc ! Sinon, je ne lis ni romance, ni fantasy, ni bit-litt (à part si c’est du Stoker) et peu de théâtre (sauf les grands textes).
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraire, êtes-vous atteint ?
Non, je suis trop éclectique pour ça. Bon, à part peut-être les pin-ups… Une imagerie qui m’amuse, et qui, associée à la moto ou à l’avion (le nose art) me plaît. Parce que j’aime la culture pulp (d’où ma trilogie F.E.L.I.N.E. chez Rivière Blanche). Je suis un inconditionnel d’Hubert de Lartigue, d’Alberto Vargas, de Fritz Willis, d’Eddie Chan, d’Ernest Chiriaka, d’Erbit etc ! C’est grave ?
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Je commence toujours un livre par le début :p
Poche ou grand format ? Neuf ou occasion ?
Peu importe le flacon (de papier), pourvu qu’on ait le voyage !
Faites-vous signer vos exemplaires par vos auteurs favoris ? Si oui quel est le livre qui vous est le plus précieux ?
À l’occasion, uniquement, quand ce sont des copains. En salons.
Lisez-vous des séries ou des sagas ?
Rarement (sauf en BD), mais j’ai lu dernièrement la série Le Trône de fer, de George RR Martin, et la saga La Flotte perdue, de Jack Campbell. Bien entendu, j’ai quand même lu mes « classiques » en imaginaire : Tolkien, mais également Herbert (Dune), Asimov (Fondation, Le cycle des Robots), Jack Vance (Le cycle de Tschaï), Scott Card (Le cycle d’Ender), Bordage (Les Guerriers du silence)… Sans oublier les merveilleux Perry Rhodan ! Et en manga : les Cobra , de Buichi Tarasawa, incontournable dans le genre.
Où peut-on vous trouver ?
On peut me croiser sur Facebook, mais également, plus amplement, sur mon site internet d’auteur : arnauld-pontier.com
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.