- Auteur : Liu Cixin
- Ma note :
- Lu : février 2020
« Après plus de deux mois de travail ininterrompu, j’étais harassé de fatigue. Aussi demandai-je au directeur du Centre de navigation aérospatiale de m’accorder deux jours de congé, histoire de m’aérer et de me changer les idées. Mon supérieur accepta, à la condition que je prenne une paire d’yeux avec moi. »
Drôle de requête que celle soumise au narrateur : porter une paire de lunettes augmentées pour son weekend au Taklamakan. Des lunettes qui permettent à ceux travaillant dans l’espace, loin de toute nature, de voir la même chose que leur porteur. Ici, à l’autre bout de l’appareil, il y a une jeune femme, qu’un rien émerveille. Qui est-elle ? Et surtout : où est-elle ?
Une nouvelle pleine de tendresse signée Liu Cixin et couronnée par le Prix des lecteurs de Bifrost 2017 !
Brève de lecture
Sur ma lancée je continue avec Liu Cixin et sa nouvelle Avec ses yeux. Une très courte histoire pleine de poésie et de merveilleux, car les descriptions de l’auteur dès qu’il se met à avoir des idées délirantes sont fascinantes. La première partie de la nouvelle est pleine de naïveté et de bons sentiments, mais la suite en dit un peu plus sur la situation particulière de la jeune femme à laquelle le narrateur a prêté ses yeux, et c’est tout simplement ébouriffant !
J’ai pensé à Bradbury ou du moins aux souvenirs lointains que j’en ai, dans l’ambiance poétique teintée de nostalgie. Une bien jolie histoire !
Ma cinquième lecture dans le cadre du #ProjetMaki.
2 remarques pertinentes pour “Avec ses yeux”
J’ai trouvé cette nouvelle très percutante. Elle restera longtemps gravé dans mon esprit, je pense !
Et merci pour la participation régulière.
Pour le moment je me maintiens ! 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.