- Auteur : Dennis Lehane
- Ma note :
- Lu : septembre 2005
Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en
plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?
critique : Dans un style précis et simple, l’auteur se tient toujours dans les traces de Chuck et de Teddy, suivant pas à pas les méandres de leur enquête jusqu’au dénouement final qui laisse sans voix. C’est quasi un road movie insulaire donc clos, c’est donc tout ce paradoxe là qui est palpitant. La thématique du regard et de ses avatars (voir, s’apercevoir, être vu, se soustraire au regard de l’autre, voir sans être vu) est donc centrale. L’île de Shutter constitue plus qu’un lieu ou un décor à l’action, c’est à elle seule un personnage de l’intrigue.
Mon avis
Au moment je décrétai en mon for intérieur que “celui-ci était un peu moins bien que Mystic River”, me voilà face à un dénouement des plus spectaculaire!
Quel ravissement que d’avoir envie de relire le livre depuis le début pour voir si un indice même infime, n’aurait pas pu nous mettre sur la voie plus tôt ^^
Un bonheur donc !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.