- Auteur : Dennis Lehane
- Ma note :
- Lu : septembre 2005
Amis d’enfance, Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont devenus détectives privés à Boston. Ils sont engagés par le politicien Mulkern pour retrouver Jenna Angeline, la femme de ménage noire du sénateur Paulson. À la veille du vote au Sénat d’une importante loi contre le terrorisme de rue, elle s’est enfuie avec des documents confidentiels. Rapidement, le duo de détectives découvre que ce ne sont pas des documents qui ont été volés, mais des photos accablantes pour le sénateur. Leur enquête, qui se déroule dans un climat d’extrême violence, déclenche une guerre entre les gangs de rue – constitués d’adolescents noirs – qui s’entretuent pour s’emparer du marché du crack.
Engagé et politiquement incorrect, ce thriller urbain n’est jamais manichéen. Son autre originalité est de mettre en scène deux détectives qui renouvellent le genre. Chacun est confronté à ses propres démons : Kenzie à la haine qu’il porte à son père, et Angie, bien qu’attirée par son associé, restée fidèle à un mari qui la bat depuis des années.
Mon avis
Pas mon préféré de Lehane mais fort agréable à lire. L’histoire dure, assez noire, est sans doute moins originale et trépidante que Mystic River ou encore Shutter Island. Néanmoins le langage et le style de Lehane sont un vrai régal, les dialogues incisifs et plein d’humour, les personnages attachants, et leur pychologie recherchée.
Racontée par Patrick Kenzie, détective au passé douloureux, privé viril mais ayant ses failles, cette histoire est la première du duo Kensie/Gennaro.
J’ai hâte de recevoir les autres livres de Lehane et de les dévorer !
Cet auteur rejoint définitivement mon panthéon d’auteurs de polars, avec Maxime Chattam, Peter Straub ou Serge Brussolo.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.