- Auteur: Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
- Ma note:
- Lu : juin 2009
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis
Ben oui mais non…Ce qui avait tout pour me plaire et qui commençait si bien tombe à plat subitement. Moment rare dans ma vie de lectrice, ce livre vient de faire l’objet d’un abandon, pouf ! comme ça, vais-je seulement m’en remettre ?
Et pourtant ça commençait bien. Des échanges épistolaires assez savoureux, à l’humour fin et délicieux, aux personnages attachants, touchants, dans un contexte d’après-guerre et de création littéraire. Un début de lecture franchement agréable et léger. Trop léger sans doute, car au milieu du livre, je me suis rendue compte que mon intérêt pour l’histoire et les personnages était émoussé, et qu’il ne s’était pas passé grand chose, finalement. Le rythme doit y être pour quelque chose, mais là, j’ai envie d’être intéressée, captivée par une histoire où il se passe des choses, et non devant des échanges polis à répétition entre 150 personnages.
Bref, le propos, le contexte, les personnages, tout me semble gâché par une forme épistolaire un peu superficielle et un ton naïf qui donnent une distance qui me dérange et qui m’ennuie. C’est mignon le temps de 100 pages mais au-delà c’est au-dessus de mes forces.
Je suis déçue d’être déçue…
Je me félicite toutefois de ne pas voir craqué pour la traduction trois fois plus chère que mon paperback en VO, à croire que je sentais la patate !!
25 remarques pertinentes pour “The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society”
les critiques des livres abandonnés sont parfois savoureuses et très drôles 😉
.-= Le dernier billet de wictoria : Retour en terre =-.
Je te comprends un peu même si j'ai globalement bien aimé mais surtout grâce aux descriptions de l'occupation allemande que j'ai beaucoup aimées pour le coup. Le reste, j'ai en effet trouvé ça trop mignon et assez oubliable même si je n'ai pas eu de mal à le terminer.
.-= Le dernier billet de Isil : Comment dit-on " help " en allemand ? =-.
@Wictoria :alors c'est toujours ça de gagné ➡
@Isil : avec la chaleur torride qui me rend limite berserk je deviens impatiente et impitoyable, j'ai besoin d'être captivée saperlotte !
Il fallait des avis contradictoires 😉
.-= Le dernier billet de Stephie : Viol, une histoire d'amour de Joyce Carol Oates =-.
Pour moi, ce n'est pas si grave d'abandonner 🙂 Une vie ne suffira pas pour lire tout ce que nous souhaitons, donc autant ne pas s'encombrer de choses inutiles 🙂
.-= Le dernier billet de Acr0 : Calendrier de Juillet 2009 =-.
Ah ton billet me fait peur ! Ce livre en VO est dans ma PAL, et j'anticipais avec délectation sa lecture, vu les critiques dithyrambiques qui foisonnent !
Maintenant j'ai une petite appréhension…
Peut être n'est-ce pas plus mal – on est souvent déçu lorsqu'un livre est trop acclamé !
.-= Le dernier billet de Maudapl : Coup de gueule =-.
Même si j'ai adoré ce livre, je comprends tout à fait ton point de vue : c'est une lecture distrayante et facile. Je crois que j'avais besoin d'un tel livre au moment de ma lecture.
🙂
.-= Le dernier billet de Leiloona : Orgueil et Préjugés ( Version de la BBC) =-.
@Stephie: je sais pas s'il en faut mais en tous cas c'est le mien et je le partage avec moi-même 😆
@Acr0: j'abandonne rarement car je choisis relativement scrupuleusement, mais avec tout ce qui m'attend en effet c'est pas grave ! 😛
@Maudalp: Si tu l'as déjà faut tenter, le mieux étant de se faire sa propre idée 😉
@Leiloona : Je crois que j'ai senti venir le côté fleur bleue (confirmé par la suite en surfant ici et là) et c'est le genre de truc qui me fait fuir et m'ennuie 😳
Ce livre ne me tentait pas du tout non plus. Malgré toutes les bonnes critiques que je lisais un peu partout. Tu confirmes mon envie de ne pas le lire 😎
Woops, j'ai oublié de mettre à jour mon adresse de blog en postant le commentaire.
.-= Le dernier billet de Ofelia : X-files – saison 5 =-.
Tout ce que tu dis est vrai ! N'empêche, moi j'ai adoré ! Mais il était temps que les avis négatifs apparaissent 😡
.-= Le dernier billet de Manu : “Nous étions les Mulvaney” de Joyce Carol Oates =-.
Marrant, moi aussi, à force d'en entendre parler en bien partout, j'ai été un peu déçue… Mais dans l'ensemble, j'avais quand même bien aimé, par contre. Il y a des longueurs, surtout au début, mais une fois qu'elle est sur l'île, c'est plus intéressant, je trouve.
Dans le style "livre-ode-à-la-lecture", j'ai qu'en même préféré "La tête en friche" de Marie Didier.
.-= Le dernier billet de Petite Fleur : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates [Mary Ann Shaffer et Annie Barrows] =-.
Moi je n'ai pas peur mais je suis contente de trouver ici un autre son de cloche, car à la limite ça me rassure. En général quand je lis des avis totalement unanimes je suis au final déçue, attendant trop du livre en question. Je n'en attendais pas tant que ça mais malgré tout mais je serai plus zen grâce à toi 🙂
Et sinon je suis en train de lire Angelica, j'ai lu les deux premières parties et si ça ne tenait qu'à moi je passerais ma journée à bouquiner pour connaître la suite !
Angelica, énoooooorme ! 😉 (dis t'as reçu mon mail avec le logo ? 😐 )
Oui je l'ai vu aujourd'hui !!!!! J'ai répondu 🙂 MERCI MERCI
répondu aussi !! :p
Je l'ai emprunté à la bibliothèque pour mes vacances…mais très léger pour la plage ça peut me plaire!
Je l'ai lu en entier…mais j'ai le même ressenti !
.-= Le dernier billet de mezemo : Lectures gourmandes =-.
Voici un avis qui change de tous ce que l'on peux lire sur ce livre, sur la blogosphère. Je pense le lire un de ces quatre, mais à savoir quand ???
Bravo pour ce blog super intéressant et très mignon. Bises
.-= Le dernier billet de Ellcrys : Pour s'y retrouver… =-.
Bonjour,
J'ai acheté ce livre en VO car il m'avait été conseillée par une employée du distributeur. Mais préférant être sûre de bien avoir compris j'ai fait des recherches sur internet… Et je suis arrivée une première fois sur cette critique peu engageante :). J'ai quand même décidé de lire le livre et effectivement jusqu'à la 150e page, j'ai cherché le but des auteurs. Mais à partir de la 200e page j'ai apprécié. Je pense qu'il faut se focaliser sur le destin de Juliet. Je conseille donc à tout ceux qui ont abandonné la lecture de la reprendre sous ce nouvel angle.
Trés bon blog, en tout cas. Bonne lecture à vous 🙂
.-= Le dernier billet de Alexandra : _PRESENTATIONWhen love takes over-David Guetta ft. Kelly Rowland =-.
Bonsoir,
Je suis contente de ne pas être restée sur ton abandon : j'ai dévoré cette histoire et c'est vraiment un coup de coeur (billet en ligne) pour moi !!
Je suis désolé que cela n'ai pas fonctionné pour toi… mais c'est ça aussi les mystères et les joies de la lecture !!! (comme par exemple je ne comprends pas pourquoi Marc Lévy est toujours dans les meilleures ventes, enfin je dis ça, je dis rien)…A bon entendeur 😉
.-= Le dernier billet de Maudapl : Coup de coeur épistolaire =-.
Madame Charlotte (!) J'ai lu assez attentivement vos épluchages des épluchures et me suis senti navré de votre "miss reading" , et la seule conclusion évidente c'est que, quelle que soit la qualité de la traduction , toute la fragrance du texte original , cette distanciation si spirituelle et tellement britannique qui sourde des lettres , vous a complètement échappé. J'ai été davantage ému aussi dans ce livre remarquable qui par quelques touches factuelles "ordinaires" nous rappelle la cruauté Nazi , de façon bien plus efficace que certaines "Bienveillantes". L'humour qui consiste à s'interroger sur soi dans l'épistole et parfois tourner nos travers en choses risibles est vraiment savoureux et m'incline à penser qu'il est souvent aussi de bonne augure d'aborder toute critique avec humilité et réserve, sans couper la route très subjectivement à un petit chef d'oeuvre.Veuillez croire, Madame C.(!) en mes hommages respectueux
Cher Oscar (!!), vous ne m'avez sans doute pas lue assez attentivement, car vous me parlez de traduction alors que je l'ai lu en anglais, pas en français.
Et la substantifique moelle de ce chef-d'œuvre m'a tout de même échappé.
Mon avis est évidemment très subjectif, et je le revendique.
Je me réserve en effet ce droit sur mon blog.
L'humilité et la réserve c'est aussi d'accepter cela chez les autres.
Sorry, by allmeans i didn't mean to offend you , cheers OSCAR (!)
I hope so ^_^
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.