- Auteur : Justin Cronin
- Ma note :
- Lu : avril 2013
Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.
De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l’homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l’épidémie qu’elle continue de préparer l’arrivée de son enfant comme si de rien n’était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu’un plein d’essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu’ils n’ont pas été totalement abandonnés – et que l’espoir demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits.
Mon avis
Nous y voilà ! La suite du Passage reprend l’action à notre époque, alors que le virus s’est propagé et que les douze cobayes condamnés à mort se sont évaporés dans la nature, semant la mort et la contagion. Une très longue première partie nous plonge dans cette période de terreur et de désespoir, et met en scène de nombreux personnages attachants dont certains joueront un rôle primordial dans la suite des événements, un siècle plus tard. L’auteur nous avait laissés en plan avec son cliffhanger du premier volume, et fait durer le plaisir en prenant son temps avec ce long mais passionnant flashback. La seconde partie, sous forme d’interlude bien plus court, relate un épisode tragique ayant lieu une quinzaine d’année avant la réapparition d’Amy, tandis que l’action de la troisième reprend cinq ans après le massacre de Roswell. Et tout se remet alors en place. Cinq ans après Roswell les choses ont changés, mais la traque des douze Virals est sur le point d’être abandonnée. Peter est alors missionné en secret, de même qu’Alicia, tandis qu’Amy, toujours aussi mystérieuse, s’apprête à elle aussi à faire face à son destin. La chasse reprend, compliquée par la domination de Guilder, dont le but est de rassembler les douze à l’origine de la contagion. Le vampirisme moderne fait des ravages dans cette partie du monde dominé par un vampire illuminé, un tyran fou qui exploite et utilise les survivants non contaminés. Aventures, tensions, personnages toujours aussi intéressants, action permanente, suspens bien dosé, The Twelve est une digne seconde partie qui annonce une non moins percutante conclusion, qui, si elle est du même niveau, devrait casser la baraque. Au moins.
2 remarques pertinentes pour “The Twelve The passage #2”
Ouuuh, j’espère que je n’aurai pas trop de mal à me remémorer le premier tome pour la lecture de ce deuxième. Mais j’ai hâte ! Pouah. Mais j’aurai des rides quand le dernier tome sortira.
L’auteur a été assez charitable pour faire un résumé détaillé au début de livre 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.