- Auteur : Amélie Nothomb
- Ma note :
- Lu : septembre 2011
Mon avis
J’ai beau aimer Amélie Nothomb, les 3 derniers romans m’ont tous déçue pour une raison ou pour une autre. Je commençais à envisager de relire ses anciens livres lorsque je me suis décidée à tenter le » Nothomb 2011 « . Et surprise ! Le niveau remonte ! Certes, le nombre de pages est toujours aussi indigent, mais la qualité est là. On ne peut pas tout avoir. L’histoire tourne autour d’un jeune garçon passionné de magie et livré à lui-même. Sa mère aimante et dévouée préfère le mettre à la porte pour éviter de contrarier un nouveau compagnon durement acquis. Le jeune Joe va croiser le chemin d’un grand magicien qui cèdera en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et lui prodiguera son enseignement, tout en jouant le père de substitution. La relation père-fils ne tarde pas à évoluer et à prendre tous les aspects de ce genre de relation : autorité paternelle bafouée, rébellion adolescente etc. Les choses vont assez loin, jusqu’au dénouement, cruel et redoutable. On retrouve évidemment la finesse du style de Nothomb, sa justesse des personnages et son univers épuré. La fin est une vraie fin, mais permet une ouverture, et pour une fois on n’ pas l’impression d’inachevé. Un très bon Nothomb, enfin !
9 remarques pertinentes pour “Tuer le père”
Je suis ravie de lire une bonne critique car de nombreux lecteurs descendent un peu cette auteur par principe. J’ai bien aimé aussi ce dernier roman.
Ah ça fait plaisir ! J’ai eu beaucoup de plaisir à lire Nothomb les premières années, puis moins. C’est donc un très bonne nouvelle 🙂
My recent post Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon
Prochaine étape pour Amélie : développer son propos
parce que quand même ça reste trop court !:'(:p
Enfin une critique positive. Voilà deux ans que je ne me rue pas en librairie pour l'acquérir à sa sortie (d'ailleurs je n'ai pas lu celui de l'année dernière).
Bon, je note ton avis positif… qui sait peut-être me laisserait tenter. Le point positif c'est que ça se lit vite… par rapport à la liste de bouquins qui est trooop longue!
ps : je ne sais pas si mon ancien message est passé… enter trop rapide 😉
My recent post Top Ten Tuesday
J'ai zappé 'Une forme de vie" l'an passé et j'étais bien décidée à ne pas céder à l'achat compulsif du 19 aout encore cette année maiiiiiiiiiiiis…si tu dis qu'elle remonte le niveau, je vais peut-être me laisser tenter 😉
My recent post Séquestrée – Chevy Stevens
85 pages, ça sent la nouvelle 🙂
j'aime aussi le style Nothomb, je n'ai pas tout lu, le seul que j'ai trouvé moyen par rapport à tout le tintouin fait autour est "le fait du Prince", pas glop glop à mon idée
My recent post La Nuit du chasseur – Davis GRUBB
Le seul roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu pour l'instant est Antéchirsa, et j'ai adoré tout simplement. Torturé, mais fin, vrai. A l'occasion de la sortie de ce livre, j'ai pu rencontrer l'auteur (brièvement, trop, malheureusement…) qui est une femme drôle, souriante… J'ai hâte de découvrir ce nouveau roman !
My recent post Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson
J'ai bien aimé celui de l'an dernier et plus encore "Tuer le père". Tu as raison, elle est inconstante dans la qualité de ses romans. Mais je reste une inconditionnelle malgré tout. Je referme toujours ses romans avec un goût de trop peu mais franchement, je préfère ça aux briques indigestes de certains.
Je partage l'avis de Jostein qui dit que certains la descendent par principe. C'est dommage. Il y a d'excellentes choses chez cette auteure érudite.
Je suis d'accord avec l'avis général… Moi aussi fan de Nothomb, je la trouve irrégulière. Toutefois, dans "Tuer le père", on retrouve son univers étrange et épuré et j'ai eu un réel plaisir à lire ce roman. Mais encore une légère frustration à la fermeture du livre…
My recent post "Tuer le père" Amélie Nothomb
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.