- Auteur : Franck Thilliez
- Ma note :
- Lu : novembre 2012
Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée…
À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu…
Mon avis
Thilliez fait toujours partie des quelques auteurs que je suis de près et que je lis dans les semaines qui suivent leurs sorties, ce qui en dit long sur ma fan attitude. Atom[ka] confirme la règle. Nous retrouvons Hennebelle et Sharko en couple de flics qui en a bavé, ensemble et séparément. Il n’est pas obligatoire d’avoir lu Deuil de miel et Train d’enfer pour Ange rouge pour comprendre les intrigues parallèles qui polluent la vie de Sharko, mais c’est un plus. Je ne les ai d’ailleurs toujours pas lus (ce sont les seuls !) et cela ne m’a absolument pas gênée dans la lecture. Donc nous voilà avec notre petit couple de flics menant dans une enquête sordide et pour le moins originale, qui va vite présenter des ramifications inattendues, et entraîner nos deux héros dans les méandres des tréfonds de la noirceur abyssale de l’âme humaine. Au moins. Encore une fois Thilliez bâtit son intrigue sur de solides bases très documentées, ancrées dans la réalité et dans l’Histoire. La recherche et la science sont omniprésentes, l’auteur nous pousse une nouvelle fois à la réflexion, et titille notre curiosité non seulement en ce qui concerne l’intrigue elle-même, mais nous donne envie d’aller creuser plus loin. On a aussi envie de suivre Sharko et Hennebelle pour longtemps encore, et voir comment ils évoluent, désormais en couple. Oui, parce qu’il faut bien être un peu fleur bleue de temps en temps, avec des personnages aussi sombres et des circonstances aussi tragiques !
Rythme soutenu, action, révélations au compte-goutte, dénouement qui fait froid dans le dos (!!!), Franck Thilliez reste un vrai maître du genre, un incontournable du thriller à consonance sociale, scientifique, humaine. On ne trucide pas gratuitement chez Thilliez, on réfléchit aussi.
2 remarques pertinentes pour “Atom[ka]”
J’suis archi super fan de Thilliez. J’ai vite dévoré celui là la trouille au ventre que l’écrivain malmène ses héros comme il l’a souvent fait…
Il fait partie de mes incontournables <3
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.