- Auteur : José Carlos Somoza
- Ma note :
- Lu : novembre 2012
Dans le village andalou de Roquedal, on tient le vieux Baltasar pour un excentrique : il est » le fou du cimetière « , qui vit près du royaume des morts. Il n’a cure de ce que l’on chuchote sur son passage et se concentre sur les petites particularités des jours. Mais voilà le village bouleversé par les disparitions rapprochées du garagiste et de l’herboriste. Seul interprète des signes du ciel et des menus détails qui altèrent sa sensibilité, Baltasar est convaincu qu’il s’agit de deux crimes reliés par un même fil… Déraisonne-t-il, ou bien est-il sur la bonne piste ? Son intuition l’entraîne dans une curieuse enquête. Rien de moins scientifique que sa méthode : il trouve ses indices dans la forme des nuages ou des toiles d’araignée, dans l’examen minutieux des photographies d’enfance au chevet d’un mourant, dans la contemplation de la lune, en poursuivant l’ombre d’une grosse araignée ou en écoutant la musique qui fait écho aux palpitations de la vie du village… Dix ans après les faits, don Baltasar écrit la chronique des événements mystérieux dont il fut le témoin et l’acteur.
Mon avis
Depuis que j’ai découvert Somoza, je suis conquise. Je ne cesse de m’ébahir à chaque lecture. Sa façon de mêler le polar au fantastique, le poétique à la cruauté, l’imagination à réalité est unique. Pour moi, il ne ressemble à aucun autre auteur de ma connaissance. On retrouve son univers si particulier dans chaque roman, mais ici, s’il reste fidèle à ce qui fait son talent, la brièveté du récit m’a fortement frustrée. Le dénouement vaut le détour certes, mais il ne se passe pas grand-chose au bout du compte, et le format, plus proche de la nouvelle que du roman ne sert pas suffisamment le propos. Idéal pour découvrir l’auteur et son univers, mais décevant si l’on a déjà goûté à ses romans incroyables.
2 remarques pertinentes pour “Le détail”
J’ai découvert Somoza avec « La dame n°13 » puis avec « La théorie des cordes » et j’ai été complètement happée dans son univers. Il serrait temps que je lise ses derniers écrits. Lesquels as-tu lu ? Tu m’en recommandes un en particulier ?
Tous ceux que j’ai lus sont excellents, Le détail étant quand même le moins passionnant :p
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.