- Auteur : Frédéric Andréi
- Ma note :
- Lu : avril 2016
Plutôt mourir que de renoncer à la terre de ses ancêtres ! Indienne blackfoot aussi butée que richissime, la belle Tina est prête à tout pour racheter ces terres aux Blancs et les restituer à sa communauté. Sur le point d’accoucher, elle part braver les blizzards du Montana pour récupérer, avant qu’il ne soit trop tard, ces milliers d’hectares et leur précieuse mine d’or, objet de toutes les convoitises. Laissant son mari, l’ex-journaliste Nicholas Dennac, sans nouvelles et fou d’inquiétude.
Témoin d’un attentat perpétré en plein rodéo à Las Vegas, Nicholas se retrouve pendant ce temps dans le collimateur du FBI, qui le soupçonne d’en savoir un peu trop sur cette affaire pas très claire…
Accrochez-vous ! Du Nevada aux montagnes enneigées de Dickey Creek, entre traque terroriste, magouilles politiques, grizzly affamé et reconquête de biens volés, un polar nerveux et jubilatoire de Frédéric Andrei où l’on retrouve le couple déjanté de Riches à en mourir.
Mon avis
La suite des aventures échevelées de Nicholas Dennac et de sa compagne flamboyante Tina. On retrouve le couple atypique dans un moment crucial, puisque l’ancienne bimbo a opéré un virage à 180° et s’apprête à donner naissance. Le duo est loin des standards et leur statut imminent de parents ne semble pas les calmer dans leur relation. Nous quittons San Francisco et son ambiance hippie pour les lumières de Las Vegas et la nature sauvage du Montana.
On peut très bien suivre cette enquête sans avoir lu Riches à en mourir, mais ce serait gâcher la moitié du plaisir car le passif et les antécédents des héros a son importance. Nicholas Dennac a donc suivi sa bien-aimée dans son Montana natal, et très vite ils vont se retrouver impliqués dans une affaire d’attentat. Tina, obnubilée par ses origines indiennes, son accouchement imminent, et la récupération de la terre de ses ancêtres, va suivre son idée tout au long du roman, peu concernée par l’enquête menée par Nicholas.
Le récit est tout aussi rythmé et dense que le précédent, la vie privée de Dennac est ici également prépondérante, et la façon dont il mène son enquête est assez incroyable, et pour le moins originale. Je n’en dis pas plus, mais la virtuosité de l’auteur en matière d’intrigue et de rebondissement ne fait pas de doute. Il fallait oser !
L’humour est encore une fois un aspect très plaisant dans le récit, même s’il parait un peu moins développé. Il est vrai que l’heure n’est plus à la franche rigolage, l’urgence de la situation se perçoit du début à la fin.
Je crois que nous tenons là un auteur à suivre de près, ses personnages sont attachants, hors normes, très travaillés, et ses intrigues parfaitement menées, le suspens est constant, le rythme soutenu. Que demander de plus, à part un troisième opus ?
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.