- Auteur : Louise Erdrich
- Lu : avril 2014
- Ma note :
Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire américaine, le National Book Award, élu meilleur livre de l’année par les libraires américains, le nouveau roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d’un adolescent indien de treize ans. Après le viol brutal de sa mère, Joe va devoir admettre que leur vie ne sera plus jamais comme avant. Il n’aura d’autre choix que de mener sa propre enquête. Elle marquera pour lui la fin de l’innocence.
Mon avis
La chorale des maîtres bouchers ayant été un coup de cœur, c’est en toute confiance que j’ai attaqué la lecture du dernier roman de Louise Erdrich. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour déchanter. Le sujet est grave, les thèmes traités sont beaux et nobles, pleins de promesses, mais il y a un je ne sais quoi de brouillon et de confus qui ne fait que renforcer l’ennui et le désintérêt. On suit l’affaire depuis le point de vue de Joe, âgé de treize ans lors des faits, et tout comme lui, on reste extérieur à l’intrigue, jusqu’à un certain point. Certes, l’amour de Joe pour sa mère, le sentiment de vengeance qui commence à l’envahir lorsqu’il devient évident que le coupable ne sera pas puni, tout cela est bien émouvant, poignant, on compatit, on partage sa révolte et on adhère à ses projets, néanmoins, les longueurs et les digressions, les phrases souvent alambiquées (problème de traduction ?) qu’il est de bon ton de faire passer pour un style poétique et inspiré, au bout d’un moment, ça commence à faire beaucoup, on tourne autour du pot, le rythme est absent, l’intérêt du lecteur s’émousse, l’ennui gagne du terrain. J’ai malgré tout tenu à terminer la lecture, et je ne le regrette pas, car le final réserve quelques surprises. Mais cela n’a pas suffit à faire remonter le niveau, je me suis ennuyée 95% du livre.
2 remarques pertinentes pour “Dans le silence du vent”
Je n’avais jamais lu Louise Erdrich avant celui-ci. Je n’avais donc pas de point de comparaison. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, mais c’est vrai que c’est parfois confus. A un moment, je croyais même que Joe avait abandonné son « enquête ».
Moi-même j’ai failli abandonner 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.