- Auteur : Louise Erdrich
- Lu : avril 2014
- Ma note :
Gil est peintre, Irène écrivain. Ils ont trois enfants. Irene a souvent servi de modèle à son mari. Trop souvent, sans doute. Irene tient son journal intime dans un agenda rouge. Lorsqu’elle découvre que Gil le lit, elle décide d’en rédiger un autre, un carnet bleu qu’elle met en lieu sûr et dans lequel elle livre sa vérité. Elle continue néanmoins à écrire dans l’agenda rouge, qui lui sert à manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence. En faisant alterner les journaux d’Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich témoigne, une fois de plus, d’une prodigieuse maîtrise narrative.
mon avis
Quand on me propose une liste de livres avec un Erdrich dedans, mon choix est vite fait ! Un seul livre me tentait, ce fut celui-ci.
Nous entrons dans l’intimité d’un couple hors du commun, il est peintre, elle est son modèle. Ayant bâti sa renommée autour de l’image de sa femme Irene, dévoilée déclinée à l’infini d’une toile à l’autre, Gil refuse de reconnaître le mal-être de son épouse et demeure dans le déni face à son propre comportement. Lorsqu’Irene comprend que son mari lit son journal intime en douce, elle décide de le pousser à la séparation d’une manière bien peu orthodoxe. Le principe de manipulation proposé par l’auteur était prometteur, et si l’on suit avec intérêt l’évolution des personnages, leurs révélations, vraies ou fausses, la sauce a du mal à prendre. Les rapports entre Irene et Gil ne manquent pas de cruauté, leur union est pleine de contradictions, de non-dits, de frustration, mais aussi d’amour, leur fusion ne fait pas de doute, pas plus que la fin de leur histoire. Néanmoins, l’ensemble manque de complexité, de subtilité, une impression de survol du sujet ne l’a pas lâchée, malgré un dénouement pour le moins tragique. La brièveté du roman accentue une sensation de légèreté et de facilité. Au moins, je ne me suis pas ennuyée comme avec son dernier roman.
Merci au Livre de Poche de m’avoir donné l’occasion d’approfondir l’œuvre de Louise Erdrich.
2 remarques pertinentes pour “Le jeu des ombres”
Très tentée !
Vas-y donc ! 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.