Feuille de route #6

fdr 06 mini - Feuille de route #6 Depuis sa création en 2005 le rythme du blog est 1 livre = 1 billet.
Néanmoins il m’arrive de manquer de temps et j’ai opté pour le principe du bilan inspiré par Acr0 Livrement.
Vous ne trouverez donc ici que mes impressions de lecture jetées en vrac, le plus souvent à froid. Le rythme des publications de ce pense-bête est aussi irrégulier qu’aléatoire.

Vertige

vertige thilliez1 185x300 - Feuille de route #6

  • Auteur : Franck Thilliez 
  • Ma note :     
  • Lu : novembre 2011

Franck Thilliez nous offre là un huis-clos efficace. Si les personnages peuvent paraître un poil stéréotypés, et les motivations des uns et des autres parfois évidentes, il n’en reste pas moins que le décor est solidement planté, l’ambiance oppressante et l’intrigue très bien menée. On commence à avoir quelques soupçons dès le dernier quart du livre, mais le dénouement est si bien amené qu’on n’y voit que du feu malgré tout, grâce à d’ultimes pirouettes. Pas aussi percutant sans doute que les autres romans de Thilliez, mais encore une fois, du très bon !

Entropia – Autre-Monde #4, Cycle 2

entropia 193x300 - Feuille de route #6

  • Auteur : Maxime Chattam
  • Ma note :     
  • Lu : novembre 2011

Attention le second  cycle d’Autre-Monde démarre ! Cet épisode fait office d’interlude et annonce encore plus de péripéties pour la suite. L’Alliance des trois repart à l’aventure malgré une paix (encore fragile) entre les Pans et les Cynics (devenus les Maturs). Notre trio approche de l’âge adulte et devra résoudre l’énigme d’Entropia, une étrange entité qui menace d’envahir et de détruire Eden et le reste du monde. Encore une fois l’aventure est au rendez-vous.

Zombies, un horizon de cendres

horizon de cendres 192x300 - Feuille de route #6

  • Auteur : Jean-Pierre Andrevon
  • Ma note :     
  • Lu : novembre 2011

Le narrateur brûle les morts dans un crématorium. Un soir, sur le chemin du retour, il croise la route d’un étrange individu, mort quelques temps plus tôt. Dès le lendemain, l’impensable se confirme : les morts refont surfaces. Petit à petit les zombies se multiplient, tout d’abord inoffensifs, puis de plus en plus entreprenants, jusqu’à ce que leur présence devienne indésirable, voire fatale. Le héros nous immerge dans un monde bien réel où tout bascule soudainement, où les morts, à divers stades de décomposition (ou de recomposition ?) reviennent parmi les vivants. Une situation qui aurait pu être comique sans un certain fatalisme, que l’on ressent dès le début du livre. J’ai trouvé quelques similitudes avec La maison qui glissait : le couple, l’inexorabilité des événements, la fin du monde…

L’Histoire de France pour les Nuls – Vol.1 : Les Gaulois

gaulois - Feuille de route #6

  • Auteur : Jean-Joseph Julaud
  • Scénariste : Laurent Queyssi
  • Dessin : Gabriele Parma
  • Ma note :  
  • Lu : novembre 2011

Je ne connais pas bien la collection Pour les Nuls, j’ai eu, dans le temps un Photoshop pour les Nuls, que je n’ai jamais utilisé. La collection s’étoffe et propose un nouveau format, sans doute plus accessible à la jeunesse. Le format BD remplit parfaitement son rôle, à conditions de ne pas être trop exigeant, car forcément tout est simplifié, condensé, retracer une si longue période en une bande dessinée implique des choix et des sacrifices. Sans aucun doute un bon complément à la collection habituelle, qui pourra faire office d’une sympathique et attrayante introduction à l’Histoire pour des élèves de primaire.

6 commentaires sur “Feuille de route #6”

  1. Zombies est un des rares livres que je n'ai pas finis. Et c'est surtout le seul que j'ai abandonné parce qu'il me filait un bourdon de tous les diables. Soit j'étais dans une sale période, soit Andrevon écrit juste trop bien 😉

    1. C'est qui est marrant, c'est que le sujet prête franchement à rire (je viens de raconter l'histoire à mon homme et je me suis sentie franchement ridicule) les zombies qui font "haaaa…houuu !" (énorme !) mais Andrevon en fait quelque chose de flippanto.0

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.