- Auteur : Romain Sardou
- Ma note :
- Lu : 06/2014
À Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne « monte » qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur? ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener…
Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.
Mon avis
À ce jour j’ai aimé tout ce que j’ai lu de Sardou, et Fräulein France confirme mon engouement pour l’auteur. Toujours documentés, les romans de Romain Sardou sont une immersion dans une époque, dans une intrigue alambiquée et prenante. Avec ce roman, il situe l’action entre 1940 et 1946. France, jeune prostituée débarquée de province se fait engager au Sphinx, célèbre maison close de la capitale. D’emblée, son aversion pour son pays en déroute et son admiration pour l’occupant allemand ne font aucun doute. Son but : se caser avec un aryen. La jeune et ambitieuse France ne fait pas dans la dentelle, son ambition n’a d’égal que l’aura de mystère qui l’entoure. Le roman part donc sur la petite histoire d’une provinciale peu scrupuleuse que l’argent et le pouvoir attirent. Mais l’auteur nous réserve de bien belles surprises, l’intrigue se complique et les personnages que nous croyons connaître révèlent peu à peu leur secret, jusqu’à un dénouement d’une rare violence psychologique. On pourra reprocher au roman un manque de détails concernant cette période de l’Histoire, mais si tout est parfaitement documenté, il ne s’agit pas d’un documentaire, mais d’une fiction dans laquelle l’héroïne elle-même reconnaît être restée dans l’ignorance des vraies et grandes tragédies de la guerre, trop occupée à tracer sa propre route. L’auteur ayant choisi de mettre l’accent sur le destin extraordinaire et hors-norme de son personnage, ceci explique cela.
6 remarques pertinentes pour “Fräulein France”
C’est un auteur que j’apprécie beaucoup également et j’avais loupé la parution de ce roman… je le note!
Il est sorti fin mai ou début juin de cette année, c’est tout frais ! :p
Merci pour l’info, c’est noté!
Je ne connais pas cet auteur. D’où l’intérêt d’aller chez des blogs voisins ! Ce titre me tente bien.
Pour moi ses meilleurs romans sont ceux situés au Moyen-âge, encore plus frappants niveau documentation, mais ce dernier est un bon cru 🙂
Oh mais là ça m’interpelle encore plus car j’affectionne particulièrement cette période 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.