Depuis 2006, j’ai l’occasion de lire des servies de presse, souvent proposés, parfois demandés, ou même reçus sans demande ni proposition. Avec le temps je suis devenue encore plus sélective, et je refuse plus souvent que je n’accepte des SP. Si le livre ne me tente pas, je refuse, s’il correspond à mes goûts et que je suis sûre d’avoir envie de le lire, j’accepte. Si je reçois dans avoir rien demandé ni accepté, je lis, ou pas, ça dépendra là aussi de mes goûts et de mes envies du moment.
Pas plus compliqué. Il ne me viendrait pas à l’idée d’accepter un roman d’un genre que je sais détester à la base sous prétexte qu’il se vend bien et que tout le monde en parle. Ou que ça flatte mon ego de blogueuse. Ou juste parce qu’il est gratuit. Ou que j’ai besoin de caler un meuble. Et pourtant c’est pratique.
J’ai eu de sacrées surprises, dans un sens comme dans l’autre. Dans le cas des déceptions, je ne me gêne pas pour le dire et expliquer pourquoi, car je partage mon opinion avec moi-même.
Je ne considère pas le SP comme un cadeau devant lequel on doit se prosterner, ni comme un paiement ou une contrepartie, un SP c’est un outil, une matière première. En tant que lecteur, on communique dessus, gratuitement. Le livre (l’outil, donc) est gratuit, certes, mais la chronique aussi. Machin veut qu’on parle de son livre, il nous l’envoie gratuitement, on en parle gratuitement. Je ne vois pas où se situe le cadeau là-dedans.
Grâce aux SP, j’ai fait des découvertes, j’ai eu des coups de cœur, des révélations, et j’ai même été déçue par des auteurs chouchous.
On pourrait parler et débattre des heures sur le sujet, mais là, c’était pour faire un truc visuel avec plein de couleurs et quelques chiffres. Le chiffres, les bilans, il paraît que c’est de saison.
Pour les curieux et les amoureux des listes, celle des SP lus depuis 2006 est ici.
10 remarques pertinentes pour “Je lis des SP, suis-je une vendue ?”
Et très intéressant ton article et le graphique également.
Merci pour ta visite ! 🙂 Je commence à faire des bilans…l’âge sans doute 😛
j’allais dire la même chose, j’aime bien l’idée du graphique, je te la pique pour mon bilan de fin d’année 😛
De mon côté, je jongle entre SP, pile à lire (un stock d’environ 500 livres!) et chroniques pour le journal local – de façon parfois perméable. Depuis quelque temps, les SP viennent souvent de Suisse, ce qui donne une certaine couleur à mon blog; je l’accepte volontiers. Et j’arrive encore à peu près à suivre…
Fais-toi plaisir ! 😀
L’important est de s’y retrouver et d’y garder du plaisir 🙂
C’est le cas. Bonne fin de semaine et bonnes lectures à toi! 🙂
Je partage évidemment ta vision du SP 😉
Hélas tout le monde ne réalise pas le côté bénévolat de la chose 😛
Voilà, pas de besoin de discourir plus, je suis d’accord avec toi !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.