- Auteur : Joyce Carol Oates
- Ma note :
- Lu : février 2013
Maggie, la directrice du département de musique de l’université de Forest Park (Connecticut), organise chez elle une soirée.
L’un des invités de marque, le célèbre compositeur Rolf Christensen, y fait la connaissance d’un jeune étudiant, Brendan Bauer. Après la soirée, le maître invite l’élève chez lui. Et le viole…
Peu de temps après, alors que le conseil d’administration de l’université a décidé d’étouffer l’affaire, Christensen est retrouvé assassiné.
Bauer est évidemment le suspect numéro 1. Mais Maggie va enquêter pour qu’éclate la vérité.
Un suspense psychologique mené avec brio.
Mon avis
Nous voici avec un policier qui n’en est pas un, mais un peu quand même. Oates use du genre d’une manière bien à elle, et comme pour Le sourire de l’ange, il n’y a ni policier ni détective, seulement des personnages, attachants, intéressants, troublants, complexes. L’auteur nous propose de jeter un œil dans l’univers particulier d’un conservatoire de musique, avec sa hiérarchie, ses ambitions, ses travers. Un microcosme, un monde à part dans lequel évolue Maggie Blackburn, directrice timide et introvertie. Sur une intrigue un peu basique, l’auteur construit un suspens qui lui non plus n’en est pas un, car on devine une partie de la solution bien avant le dénouement. Le coupable est donc assez rapidement mis en évidence pour peu que l’on soit attentif aux détails, à la fine psychologie des personnages. Le manque de suspens et d’action ne m’ont en rien gênée, tant la plume de Joyce Carol Oates me séduit à chaque fois, ainsi que sa galerie de personnages toujours fouillés.
Une remarque pertinente pour “Le département de musique”
J’ai beaucoup de mal avec cette auteure..
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.