Franck Thilliez

Franck Thilliez à la Comédie du Livre, Montpellier © Carole R. 2012

Franck Thilliez à la Comédie du Livre, Montpellier © Carole R. 2012

Voilà un petit moment que j’annonçai ici une nouvelle rubrique, la voici !

On parle entre blogueurs de nos habitudes de lecteurs, des questionnaires circulent, dévoilant nos manies, nos préférences, voire nos TOC.

Mais les auteurs ? comment lisent-ils ? quoi et quand ? Ont-ils eux aussi une PAL insurmontable, comment vivent-ils leur dépendance ?

J’ai donc décidé de tenter le coup et de demander à des auteurs que j’apprécie de répondre à ce petit questionnaire. À ce jour pas beaucoup de réponses, mais je n’ai pas non plus envoyé beaucoup de demandes :-p

Franck Thilliez , auteur notamment de La Chambre des morts adapté récemment au cinéma, ou de La forêt des ombres, été le plus rapide et voici donc, pour vous chers visiteurs, ses manies de lecteurs.


À quel moment de la journée préférez-vous lire ?

Je n’ai pas vraiment de préférences, mais, bizarrement, j’évite le soir, car c’est là où j’ai le moins envie, surtout si je viens de passer une journée à écrire !

Quel est votre endroit préféré ? (lit, fauteuil, bain, parc…)

J’aime bien dans le train, au moins, je prends réellement le temps de lire. Car chez moi, je trouve toujours quelque chose d’autre à faire !

Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ? (musique, calme…)

J’aime bien le calme. Le moindre bruit me distrait, contrairement à l’écriture où le bruit et la musique me dérangent moins !

Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ? (Internet,presse, entourage, l’actualité des confrères…)

Sans aucun doute, les forums Internet spécialisés polars, comme “Polars pourpres” ou “Plume libre”

Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées ?

Pas pour trouver des idées de romans à écrire, mais pour découvrir là aussi des idées de lectures. Je parcours aussi les blogs pour dénicher des critiques de mes romans !

Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?

Oui, ça m’arrive. Parfois j’en commence plusieurs, j’en laisse tomber un que je reprends plus tard (ou jamais !) Tout dépend de l’intrigue, la manière dont le livre m’accroche.

E-book ou papier ?

Papier, bien sûr ! Je fais déjà suffisamment d’ordinateur !

Marque-page ou page cornée ?

Euh… Honte à moi mais il m’arrive de corner les pages, car je perds tous mes marque-page ainsi que mes stylos !

Quel est votre/vos lecture en cours ?

L’histoire de Lisey, du dieu Stephen King.

Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?

J’abandonne, sans scrupules. Il y a tant à lire.

Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?

Oui, de la documentation pour un prochain roman !

Vous considérez-vous comme un boulimique ? (toujours un livre en cours, sur soi, peur du manque)

Non, justement, je lis assez peu. À côtoyer d’autres auteurs, je me rends compte qu’en définitive, pas mal de mes “comparses” lisent assez peu…

Avez-vous une PAL (Pile à Lire) importante, éprouvez-vous le besoin compulsif d’accumuler les livres qui vous tentent afin de pouvoir piocher dedans selon votre humeur ? (attention : signe de boulimie lol ) ou lisez-vous au jour le jour ?

Oui, une PAL importante, entre ceux qu’on me conseille, ceux que j’ai envie de lire, ceux que je reçois, ceux qu’on me donne à lire aussi… Je ne m’en sors pas !

Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?

Je reste dans le même univers, et ce depuis très jeune. Ce sont plutôt mes lectures qui influencent mon écriture, et c’est pour cela que je préfère ne pas trop lire quand j’écris !

Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?

Les thrillers/romans à suspense/à énigmes/d’horreur. Mais rien ne m’empêche de relire des classiques de temps à autre, comme Germinal !

Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?

C’est véritablement un déclic. J’ai écrit du jour au lendemain, avec le besoin d’exorciser une histoire qui me “harcelait”, dans ma tête. C’est donc un processus fortement inconscient.

Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?

Oui… Je lis plus vite ! Et je fais attention au style des auteurs, je me pose des questions, j’essaie de voir les parades que certains auteurs trouvent, en comparant avec ce que moi j’aurais fait dans ce cas-là. C’est très amusant et intéressant !

Avez-vous des révélations, des manies de lecteur (compulsif ou non) que vous voudriez ajouter ?

Quand j’entre dans une librairie pour acheter un livre… Je ressors avec plusieurs. Magique, non ?

Franck Thilliez à la Comédie du Livre, Montpellier © Carole R. 2012

Franck Thilliez à la Comédie du Livre, Montpellier © Carole R. 2012


Un énorme merci à Franck Thilliez qui a merveilleusement joué le jeu en répondant à ces quelques questions d’une lectrice curieuse 🙂

...allez ! Soyez pas timide ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bravo ! C'est vrai qu'il y a des auteurs sympas comme tout !!! J'ai déjà reçu des réponses/visites de Thierry Cohen, Laurent Botti, Marc Lévy et Patrick Senécal. Il se pourrait qu'ils te répondent (figurent-ils parmi tes préférences littéraires ?)…

  2. J'ai écrit à Laurent Botti cet après-midi !

    Mais à l'adresse disponible sur son site, j'ai un peu peur que ça tombe dans la poubelle ou les spams 😳

    Marc Levy ça me tente pas du tout et les autres, je les connais pas 🙁

  3. Je ne connais pas encore cet auteur, sauf de nom, faudra que je le découvre!

    Sympathique la rubrique! continue!!!

    (ps : ça me rappelle que je dois mettre en ligne ma rencontre avec Thomas Gunzig)

  4. Rubrique tout simplement géniale. Bravo à toi pour cette initiative. Franck Thilliez est une grande découverte 2007. Je viens de m'acheter "deuil de miel" qui sera ma prochaine lecture 🙂

  5. mici les filles 😀

    j'ai essayé de faire simple, pas prise de tête hein ^^ c'est qu'un auteur c'est très occupé, alors si on leur soumet des choses existentielles… 😛

    j'espère avoir quelques autres réponses mais c'est pas gagné ➡

  6. J’ai découvert aujourd’hui seulement cette rubrique, honte à moi… c’est tout simplement passionnant !
    J’espère que tu vas continuer à nous régaler !

    Moi, je continue ma spéléo sur ton blog !

    • héhé ^^ Ces temps-ci c’est clair que je m’y remets un peu, j’avais laissé couler la chose depuis un moment, mais là on repart pour une petite moisson 😀 J’ai aussi fait beaucoup de rangement pour mieux présenter tout ça 🙂