- Auteur: Tonino Benaquista
- Ma note:
- Lu : février 2008
Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l’infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un jeune homme sur les traces d’un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée. Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante…
Mon avis
J’ai enfin lu du Benacquista, depuis le temps que j’en avais envie ! Et ce, grâce à Aude et au swap Noir c’est Noir ! Quelques très courtes nouvelles qui m’ont donné envie de lire les autres livres de cet auteur qui sont dans ma PAL. Bouleversant, tendre, insolite, absurde ou cruel, l’univers illustré ici dépeint des situations parfois comiques ou révoltantes, avec des personnages tout à fait communs et réalistes. Étonnant éventail de genres et d’ambiances.
2 remarques pertinentes pour “La boîte noire et autres nouvelles”
Il va falloir que je lise cet auteur depuis le temps que j'en entends parler et qu'en bien en plus !! 😉
je me souviens bien de ma rencontre avec tonino… au milieu d'une nuit, j'étais tombé sur l'adaptation radiophonique de "la maldonne des sleepings": excellentissime ! je me suis procuré le bouquin, j'en ai lu quelques autres, mais depuis qu'il a migré de la noire vers la blanche, je le trouve un peu mou du genou, le prince du flipper…
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.