Feuille de route #21

fdr 21 mini - Feuille de route #21 Depuis sa création en 2005 le rythme du blog est 1 livre = 1 billet.
Néanmoins il m’arrive de manquer de temps et j’ai opté pour le principe du bilan inspiré par Acr0 Livrement.
Vous ne trouverez donc ici que mes impressions de lecture jetées en vrac, le plus souvent à froid. Le rythme des publications de ce pense-bête est aussi irrégulier qu’aléatoire.


Suite à un été précoce et tardif excessivement chaud (pour moi l’excès commence à 23°), un emploi du temps chargé avec peu de week ends, et une migraine devenue chronique, j’ai dû délaisser ce blog plusieurs semaines (euphémisme !). Flemme, fatigue, démotivation et manque de temps, tout à la fois ou aléatoirement, ont eu raison de moi. Mon rythme de lecture est déjà au ralenti depuis le début de l’année et cela ne s’est pas arrangé ces derniers mois. Néanmoins, j’ai lu, lentement mais sûrement, à la faveur de lunettes pour vieille pour la vision de près, qui commençaient à me faire défaut. Je revois, je revis !

Voici donc un aperçu aussi bref que succinct de mes dernières lectures.

Métro 2033 – #1

metro2033 - Feuille de route #21

  • Auteur : Dmitri Glukhovski
  • Ma note :
  • Lu : juillet 2018

Ayant lu et adoré FUTU.RE du même auteur, je me suis dit qu’il serait de bon goût de découvrir sa trilogie Métro. Loin de l’égaler, Métro 2033 n’en reste pas moins un livre prenant et sombre, un roman initiatique hallucinant, où le héros évolue dans le vase clos constitué par les lignes du métro de Moscou, condamné et coupé d’un monde désormais détruit et radioactif. La carte incluse aide à se représenter le chemin parcouru par le jeune Artyom, et on suit ses péripéties avec intérêt.


La Porte de cristal – Les livres de la Terre fracturée #2

la porte de cristal - Feuille de route #21

  • Auteur : NK Jemisin
  • a note :
  • Lu : juillet 2018

La cinquième saison, premier tome de cette trilogie avait été un coup de cœur, mais ce second volet est clairement un interlude à un final que j’espère à la hauteur de mes espérances. Ici point trop d’errances, si le premier tome nous baladait d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre, ici les champ des possibles est plus restreint. Nassun grandit et voit son don croître avec le temps, tandis que la haine de son père envers ses semblable ne s’atténue pas. Essun, réfugiée dans une nouvelle comm avec Albâtre, ne songe plus (trop) à retrouver sa fille. Elle a plus important à faire pour préparer l’avenir. L’une comme l’autre évolue vers une conclusion que j’espère vraiment apocalyptico-spectaculaire.


Autonome

autonome newitz - Feuille de route #21

  • Auteur : Annalee Newitz
  • Ma note
  • Lu : juillet 2018

Lâchement abandonné en cours de route, Autonome est un roman qui m’a laissé assez peu de souvenirs. Notez que le mois de juillet, c’est loin pour moi ! J’ai eu du mal à accrocher et pas mal d’aspects m’ont rapidement gênée/ennuyée/fatiguée/désintéressée (barrez la mention inutile). Une sensation de confusion, de bazar désorganisés et de personnages sans intérêt et mal fichus, l’évocation lourdingue d’une possible sexualité entre humains et robots (hein ?) ont eu raison de ma concentration. Bref, j’ai abandonné.


Métro 2034 – #2

metro2034 - Feuille de route #21

  • Auteur : Dmitri Glukhovski
  • Ma note :
  • Lu : juillet 2018

Ce second tome de Métro m’a nettement moins emballée que 2033. On reprend le même univers, plus ou moins les mêmes problématiques, le personnage d’Hunter revient d’entre les morts tandis que celui d’Artyom disparaît (jusqu’au tome suivant, paraît-il). Le monde du métro moscovite est toujours aussi glauque et inquiétant, mais l’intrigue m’a paru inégale dans son développement, avec quelques passages à vide. Mon intérêt a été réveillé vers la fin mais dans l’ensemble, si on le compare au premier, c’est un poil moins réussi, même si la lecture fut assez plaisante.


Meijo – Le Sentier des astres #3

meijo e1540039304858 - Feuille de route #21

  • Auteur : Stefan Platteau
  • Ma note
  • Lu : août 2018

Après Manesh et Shakti, Stefan Platteau nous régale du 3e tome de ce qui devait être une trilogie et qui sera finalement une tétralogie. Youpi ! On retrouve nos protagonistes en bien mauvaise posture, tandis que Shakti développe son histoire avec Meijo, son intriguant amant. Le danger rôde et le sentier des astres n’est pas loin. Le suspens et l’action sont ralentis par le récit de Shakti et sa position semble de plus en plus incertaine. On a hâte voir ce que nous réserve l’auteur pour le tome suivant, qui sauf erreur de ma part doit être le dernier. La plume toujours exceptionnelle de Platteau est un véritable enchantement.


Ça 1

ça 1 - Feuille de route #21

  • Auteur : Stephen King
  • Ma note :
  • Lu : juin 2018

Je me suis fait violence pour ne pas me jeter sur la dernière adaptation de Ça, car je n’avais toujours pas lu le livre. Honte.
J’ai comblé ma lacune avec la première partie, non sans une certaine appréhension, car ayant été déçue par Le Fléau, roman pourtant culte de King, je craignais la même avarie avec cette lecture. Heureusement il n’en est rien, et j’espère lire la seconde partie avant d’avoir oublié la première.


Les prénoms épicènes

prenoms epicenes - Feuille de route #21

  • Auteur : Amélie Nothomb
  • Ma note :
  • Lu : septembre 2018

Ce Nothomb-là n’est pas sans rappeler le Nothomb 2017, Frappe-toi le cœur. Les prénoms épicènes met en scène une histoire de couple, de famille, de maternité et de paternité. Une histoire de vengeance très laide, et très froide, une vengeance méthodique sur le long cours. Une histoire de génération et de résilience. Le tout en peu de mots, mais en mots justes et précis. Ce qui fait le charme et le talent de Nothomb, c’est sa concision de plus en plus…concise ! Si certains crient à l’imposture et à l’escroquerie, j’admire pour ma part la capacité d’en dire autant avec si peu, ce souci permanent du mot juste. Une histoire cruelle de vengeance un peu rance à force d’être froide.


Retour sur Titan

retour sur titan - Feuille de route #21

  • Auteur : Stephen Baxter
  • Ma note :
  • Lu : septembre 2018

Je découvre Baxter avec cette novella et c’est tant mieux car depuis le temps que cet auteur me titille il fallait que je m’y mette ! De la Hard SF avec une bonne dose de Sense of Wonder, où l’auteur fait preuve d’une imagination folle et réussit à décrire l’inconcevable. Imaginer une forme de vie qui ne serait pas basée sur le carbone est une prouesse. Pas de doute, ça fait rêver et je regrette juste la brièveté du récit. Vu l’étendue de l’œuvre de Baxter j’ai encore de quoi explorer. Joie.


Iron Gold, Livre I – Red Rising #4

iron gold 1 - Feuille de route #21

  • Auteur : Pierce Brown
  • Ma note :
  • Lu : septembre 2018

Attendue avec fébrilité depuis l’annonce faite par l’auteur lui-même il y a déjà un bon moment, la suite de la trilogie Red Rising est enfin là ! Ce 4e tome, tristement divisé en deux parties, se déroule dix ans après la fin de Morning Star, autant dire que l’eau a coulé sous les ponts. On retrouve les personnages de la première trilogie tandis que de nouveaux héros font leur apparition. L’action démarre rapidement mais le découpage en deux parties, quand on n’a pas encore les deux, m’a laissée sur ma faim. Un peu frustrant à ce niveau-là mais un sacré bon début qui annonce de belles aventures et mésaventures.


Les attracteurs de Rose Street

attracteurs de rose street - Feuille de route #21

  • Auteur : Lucius Shepard
  • Ma note :
  • Lu : septembre 2018

Lucius Shepard est lui aussi un auteur que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Cette novella à l’ambiance gothique qui se déroule dans un cadre victorien avait déjà tout pour me plaire. La plume de Shepard m’a emballée et son récit ne m’a pas laissée indifférente. Un peu de paranormal plus ou moins justifié de manière scientifique, fantômes et vengeance, un contexte assez glauque mais ô combien fascinant.

8 commentaires sur “Feuille de route #21”

  1. Hello ! Je t’ai découverte il n’y a pas si longtemps sur Mastodon, et c’est donc le premier article de toi que je lis vraiment. J’apprécie beaucoup ta façon de faire !

  2. héhé MEIJO! C’était bien hein!
    Et CA!!! tu ne l’avais pas encore lu?!
    Je l’ai relu il y a qques années, parce qu’Acr0 m’avait pioché le tome 3 (Alors va savoir, j’avais commencé cette lecture en……… 93 je crois….. et je m’étais arrêtée à la page 60 du tome 3…… bon sans doute que de se taper 1500 pages d’un coup à l’époque c’était beaucoup 🙂
    BREF, j’ai donc tout repris, et comme c’était bien!!!!

    Vite lis la suite!!!

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.