
Crédit photo © Domi Photographe
Il y a quelques semaines je plongeai avec extase dans l’atmosphérique et envoûtante Trilogie de Lewis, de Peter May. Bien que très occupé et toujours entre 2 avions/salons/festivals, l’auteur a eu la gentillesse de se pencher sur mon questionnaire. Un grand merci à lui 🙂
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Le foyer dans lequel j’ai grandi était toujours plein d’étagères remplies de livres. Mon père était un enseignant anglais et ma mère une lectrice vorace qui m’a appris à lire et à écrire avant que j’aille à l’école. Ainsi je lis et j’écris depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai même écrit mon premier livre à l’âge de quatre ans ! Vous pouvez voir ici : http://youtu.be/XTxOEfwclh0
Quel est votre moment idéal pour lire ?
En milieu de matinée, après le petit-déjeuner. C’est un luxe que je n’ai pas souvent. Ces temps-ci je passe mon temps soit sur la route pour la promotion de mes livres, soit à lire de la documentation et à écrire mon prochain livre.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
À me relaxer avec vue sur la mer et un livre à la main. Malheureusement je n’ai pas la chance de pouvoir me relaxer très souvent. Habituellement je lis dans les aéroports, les avions, les trains, ou les chambres d’hôtels bizarres car je voyage beaucoup !
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Non, pas du tout. Lire est déjà une évasion en soi. Lire est le meilleur moyen d’isoler l’esprit du stress d’environnements déplaisants, tels que les aéroports ! Une fois que j’ai mis le pied dans un livre, je m’échappe de la réalité, ce qui m’entoure n’a donc pas d’importance.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Je fais confiance aux personnes que je connais et qui me connaissent. Je suis très méfiant vis à vis des critiques sur internet, parfois les gens qui écrivent ces critiques ont des intentions cachées, et la plupart du temps, vous n’avez aucune idée de qui ils sont.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Je lis les blogs de gens en qui j’ai confiance. Et comment puis-je leur faire confiance ? Eh bien, parce que j’ai déjà lu leurs critiques de livres que j’ai déjà aimés, et je me suis trouvé d’accord avec eux. De cette façon, je pense qu’ils partagent les mêmes goûts que moi. Les opinions des gens dépendent beaucoup de leurs goûts personnels après tout.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Non, j’aime donner à un livre toute mon attention.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titilleOui, mais je lis toujours principalement du papier- Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force, sur quel type de support lisez-vous ?
Je ne le vois pas en tant que côté obscur. J’ai une Kindle et il me permet de voyager avec un nombre illimité de livres, ce qui est fantastique lorsque vous passez la moitié de l’année loin de chez vous, comme c’est mon cas.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Non, aucun changement.
Votre devise, c’est :
- Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Le numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
Marque-pages.
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Je prends des notes seulement lorsque je lis des livres pour des recherches, j’écris alors sur des post-it que je colle sur les pages.
Quelle est votre lecture en cours ?
Je suis en train de faire des recherches pour mon prochain livre, du coup je ne lis pas de fiction.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
J’abandonne. La vie est trop courte pour perdre du temps avec un livre qui ne m’emballe pas.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Non. J’ai toujours beaucoup de livres parmi lesquels choisir, mais je ne sais jamais lequel ce sera jusqu’au moment où je suis prêt à lire.
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Je ne m’inquiète jamais de ne pas avoir assez à lire, mais je suis toujours inquiet de ne pas avoir assez de temps pour lire.
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Oui. Il semble que j’aie toujours une énorme pile de livres en attente de lecture. Et je vois toujours des livres que je veux acheter.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Mes auteurs préférés sont Graham Greene, Ernest Hemmingway, et J.P. Donleavy.
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Pas vraiment. Je donne toujours une chance.
Thé, café, Janes Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint(e) ?
Mon seul vice est de me faire plaisir avec de la bonne nourriture et du bon vin (c’est pour cela que je vis en France) mais c’est dur de lire quand on mange et boit !
Avez-vous des manies des révélations honteuses, des manies de lecteurs que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Rien qui me vienne à l’esprit, désolé !
Où trouver Peter May ?
- Son site officiel
- Sa page Facebook
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.