- Auteur : V.M.Zito
- Ma note :
- Lu : avril 2013
L’infection zombie a séparé les États-Unis en deux. L’Est, la Zone Libre, est complètement bouclé : personne n’y entre, personne n’en sort. L’Ouest, la Zone Occupée, a été abandonné aux morts.
Henry Marco est pourtant resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l’Est, il traque et tue les zombies qu’on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil. Maintenant le Ministère de l’Intérieur a besoin de lui pour une mission délicate : retourner en Californie, où tout a commencé. Retrouver un homme. Rapporter un secret.
Mais dans l’Ouest ravagé de l’Amérique, tout est possible. Surtout le pire.
Mon avis
Dans ma frénésie de lectures zombifiantes je suis tombée sur cette nouveauté. Henry Marco, brillant neurologue mais homme peu sociable, a choisi de rester chez lui, du mauvais côté des États-Unis, celui des zombies affamés. Tandis que l’Est se remet tant bien que mal de l’épidémie, Marco offre ses services aux familles des victimes, en les traquant pour leur donner le coup de grâce, les libérant ainsi d’une errance interminable. Mais Marco espère aussi retrouver sa femme, disparue durant la Résurrection, probablement transformée en cadavre ambulant. C’est dans cette ambiance glauque que Marco va être contacté par le Ministère de l’Intérieur pour accomplir une mission très particulière. Pour cela, il devra faire face à son passé, tout en luttant pour survivre parmi la menace permanente des zombies. Voilà pour le contexte, plutôt prometteur à mon sens. Et nous voilà lancé dans une course contre la montre, les zombies et autres méchants pas beaux. De l’action, du rythme, de l’amitié, des scènes de bravoure, des sanguinolences en masse, tout y est. Toutefois, l’intrigue est parfaitement linéaire, un point de départ, un point d’arrivée, de l’action entre les deux mais pas de diversion ni de digression. Soyons clair, il s’agit là d’une histoire de zombie avec survie/fuite/combat pour la vie tout ce qu’il y a de plus basique, sans surprise ni coup de théâtre. Bon allez, on peut quand même dire que la fin surprend un peu, dans le sens où l’auteur propose précisément celle que l’on attend, tout en se disant « non il n’osera pas ?! » Ben si ! Même pas peur. On peut également supposer une suite vu l’épilogue, je n’ai pas trouvé d’info là-dessus mais je serai preneuse, car malgré le manque de subtilité de l’ensemble, ça se laisse lire agréablement, et rapidement.
2 remarques pertinentes pour “L’homme des morts”
Tiens, je n’en avais pas non plus entendu parler. Bon, intrigue linéaire, mais de bons composants et qui se lit bien ; c’est quand même intéressant.
Il ne faut pas s’attendre à de la complexité ni de la profondeur, mais ça se lit bien pour ce que c’est : de l’action pure avec des zombies 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.