- Auteur : H.G.Wells
- Lu : mai 2006
- Ma note :
C’est en hiver que l’étranger s’est installé à l’auberge du village d’Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d’un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.
On l’aurait peut-être laissé en paix s’il n’avait pas retardé le paiement de sa note et s’il n’y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l’arrêter, mais comment se saisir d’un personnage qui disparaît à mesure qu’il se dépouille de ses vêtements? Quant à l’étranger, obligé d’être nu pour échapper aux poursuites, il souffre cruellement du froid et de la faim.
Ainsi débute l’aventure du savant qui a découvert la formule de l’invisibilité, un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells et, par son invention et son humour, un des chefs d’œuvre de la littérature fantastique.
Mon avis
L’Homme invisible est rocambolesque, pathétique, puis tragique. Bourré de situations cocasses et insolites, le livre nous présente un personnage tout d’abord sympathique et étrange, un savant fou contraint à l’anonymat pour ne pas dévoiler le résultat de ses recherches, son invisibilité. Très vite tout se complique, et on découvre un personnage de plus en plus antipathique, détestable, ivre de pouvoir. Pas mon préféré de Wells, mais sûrement le plus drôle.
2 remarques pertinentes pour “L’Homme invisible”
j'ai trouvé que le ton employé était assez déstabilisant On passe vite du tragique au comique
Il s'agit là d'un très très bon livre reflétant bien la nature humaine..
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.