Récemment découvert avec son percutant et mémorable premier roman psycho-sadique, Les loups à leur porte, Jérémy Fel, l’homme qui écrit des choses délicieusement horribles, se joint au blog pour nous délivrer ses secrets de lecteur.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Il y a clairement eu un déclic : ma lecture du Parfum de Patrick Suskind, quand j’étais lycéen. Avant je lisais peu de romans, sans grande conviction, étant avant tout cinéphile. Et puis, grâce à ce roman-là (que j’ai d’ailleurs lu en apprenant que Kubrick voulait l’adapter) quelque chose de très fort s’est passé. J’ai compris à quel point plonger dans un roman pouvait être une aventure passionnante, à quel point on pouvait prendre du plaisir à lire. Et depuis, je ne passe pas un instant sans avoir un roman près de moi.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Je n’ai pas vraiment de moment idéal. En général je lis surtout le soir, avant de dormir.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Je lis donc plutôt dans mon lit, dans la position la plus confortable possible. Et aussi beaucoup dans les transports en commun…
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Plutôt dans le calme, et mon chat n’est effectivement jamais loin.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Au départ j’ai beaucoup compté sur la presse (Lire, Chronicart, Les Inrocks…) pour découvrir des auteurs. Maintenant, j’avoue surtout lire en priorité ceux que j’ai appris a aimer, mais je suis très ouvert. Mon plus grand plaisir reste de faire des découvertes directement en librairie. La dernière a été L’autre rive de Georges-Olivier Châteaureynaud, j’ai tout de suite su que ce roman était pour moi.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Je n’en lisais pas souvent, mais depuis la parution de mon premier roman, j’avoue avoir découvert des blogs que je continue à lire avec intérêt.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Oui, c’est même souvent le cas.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
- Non, ce n’est pas pour moi
Pas encore, mais ça me titilleOui, mais je lis toujours principalement du papierComment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Je ne suis pas encore passé du côté obscur…
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Et donc non, par conséquent mon expérience de lecture n’a pas changé ! Mais je ne vois pas d’un mauvais œil le livre numérique. Il a vraiment sa place et peut, dans certaines circonstances, se montrer extrêmement pratique. Et puis quel que soit le support, l’important est de lire !
Votre devise, c’est :
- Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Le numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
Marque-page ! La seule idée d’en corner une me fait frémir !
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
…et comme vous vous en doutez, je n’annote jamais mes livres…
Quelle est votre lecture en cours ?
Je suis en train de finir Lux de Maud Mayeras, ainsi qu’un tome du Cycle de Pandore de Peter F. Hamilton. Et je rajoute le From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
Cela peut m’arriver d’abandonner, oui. Avant je mettais un point d’honneur à ne pas le faire, mais il y a tant de bon livres à lire, et pas assez de temps pour le faire…
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Certainement Sacrifice de Joyce Carol Oates, l’auteure qui compte le plus pour moi, à tous les niveaux. Et j’enchaînerai sûrement avec Cartel de Don Winslow. Ou avec Les grands espérances de Dickens. Ou avec Galilée de Clive Barker… Bref…
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Je lisais beaucoup plus avant d’écrire. Maintenant, cela devient un peu plus laborieux, mais j’ai toujours un livre en cours, oui.
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Une bonne cinquantaine de romans dans ma bibliothèque attendent d’être lus. Ce qui ne m’empêche pas d’en rajouter à chaque fois que je me rends dans une librairie.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Pour les auteurs je citerais pêle-mêle : Fiodor Dostoievski, Vladimir Nabokov, Thomas Pynchon, Clive Barker, Lautréamont, Joyce Carol Oates, Laura Kasischke, Stephen King, John Irving, Jaume Cabré, William T. Vollmann, James Ellroy, Cormac MacCarthy… Et pour mes livres de chevet : Ada ou l’ardeur de Vladimir Nabokov, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline; Bellefleur de Joyce Carol Oates, Le Maitre et Marguerite de Boulgakov, Les démons de Dostoievski, De chair et de sang de Michael Cunningham, Les cités de la nuit écarlate, de William Burroughs, Méridien de Sang de Cormac MacCarthy, Dans la ville des chasseurs solitaires de Tom Spanbauer…
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
En général, je lis très peu d’auto-fictions, de romans historiques, de témoignages…
Thé, café, Janes Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Je n’aime ni le thé, ni le café, et j’avoue ne jamais avoir lu Jane Austen. Par contre ami des chats, ça oui, la mienne peut en témoigner !
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Pas vraiment de manies, non. À part essayer de ne pas trop abîmer les livres que je lis (un genre de toc) …
Où peut-on vous trouver ?
Je suis juste présent sur Facebook. J’avais Twitter un temps, mais je n’ai jamais réussi à m’y intéresser…
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.