Découverte avant l’été via le réseau Mastodon, Lilie Bagage est une jeune autrice qui ira loin ! Son premier roman, Les larmes de Yada, publié aux éditions Nestiveqnen est plus que prometteur. N’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux ni à la lire. En attendant, la voici en tant que lectrice.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
J’ai toujours été entourée de livres et de bandes dessinées, d’aussi loin que je me souvienne… Mes parents m’ont appris très tôt à aimer la lecture, et à lire. Ce qui fait que, vers 6-7 ans, je dévorais déjà tout ce qui me tombait sous la main (les bibliothèques roses et vertes, principalement… et les Astérix !)
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Entre deux stations ou deux gares, ou bien le soir, sous une lumière tamisée.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Définitivement, mon fauteuil au milieu de ma bibliothèque, avec un plaid sur les genoux !
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Pas vraiment. Même si j’apprécie le calme des soirées d’hiver, un bon livre me fait oublier tout ce qui se trouve autour de moi.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Mes amis, avec qui je partage pas mal de goûts communs en matière de lecture. Et ma libraire préférée, qui est de bon conseil et me fait découvrir de nouveaux auteurs.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Très rarement… Quand je suis en manque de nouveautés, ou que je veux savoir ce qui est beaucoup lu à un instant T (popularité), je consulte les blogs. Mais sinon… ma libraire et mes amis sont ceux vers qui je me tourne.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Je le faisais, à une époque, et je le fais encore exceptionnellement. Mais je trouve que je perds en immersion dans le récit, et c’est dommage…
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titille- Oui, mais je lis toujours principalement du papier
Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Liseuse exclusivement, et pas de rétroéclairage (sinon c’est mauvais pour les yeux !)
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Avec le numérique et la baisse des prix, j’ai tendance à oser acheter des livres que je n’aurais probablement jamais achetés avant.
Pour le reste, ça ne change rien.
Votre devise, c’est :
- Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Le numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
Les deux, mon capitaine ! (mais pas en même temps… c’est juste que, quand je n’ai pas de quoi marquer une page, je corne)
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Oh non, ça… ça, je ne peux pas. La page cornée, c’est le pire que je puisse faire subir à un livre.
Quelle est votre lecture en cours ?
Servir Froid, de Joe Abercrombie ! De la fantasy sombre, cynique, pas mal d’humour dans les répliques et une histoire de vengeance… ça avait tout pour me plaire, et c’est le cas.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
Il y a quelques années, je me forçais encore à terminer et c’était idiot, je crois. Je finissais par me dégoûter de l’acte de lecture, ce qui fait que je mettais des mois et des mois à passer à autre chose.
Aujourd’hui, je laisse au livre le bénéfice du doute jusqu’à la centième page environ. Si je m’ennuie toujours au bout de 100 pages, je l’abandonne sans regret.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Non !
Je décide sur le moment, une fois le livre précédent refermé. Je me mets devant ma PAL et je pioche ce qui me fait envie.
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Non, ça n’a rien d’une obsession, même si j’ai toujours un livre en cours et toujours un livre sur moi, il peut m’arriver d’arrêter de lire pendant une période d’écriture intense. Je n’ai jamais peur de manquer, je sais que je me débrouillerai toujours pour trouver un texte à me mettre sous la dent 🙂
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Oui ! Papier ET numérique, cela va de soi 🙂
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Terry Pratchett me fera éternellement rire. Je ressens toujours une grande tendresse en ouvrant un tome du Disque-Monde que je n’ai pas encore lu.
Jo Walton est l’émotion même dans ses textes et je me sens proche de sa plume, même si je l’ai découverte sur le tard.
Le Nom du Vent (Patrick Rothfuss) a été pour moi la troisième grande claque dans ma vie de lectrice de fantasy, après Le Seigneur des Anneaux et Magie et Cristal (le tome 4 de La Tour Sombre).
En matière de genre, tu l’auras compris, j’affectionne plutôt l’imaginaire 🙂
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
J’ai du mal à lire des enquêtes et des thrillers… Les récits basés sur des mystères type meurtres, ça ne me passionne pas.
Pour le reste, sauf si j’en ai besoin pour des recherches précises, j’évite de lire tout ce qui n’est pas de l’ordre de la fiction. Ça ne me détend pas.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Le thé, je plaide coupable !
Jane Austen… Je ne sais pas quoi te dire, enfin… J’ai fantasmé comme tout le monde sur Mr Darcy, je suppose… ? 😉 Plus sérieusement, je ne connais pas bien son œuvre, même si j’ai lu Orgueil et Préjugés et que j’ai vu pas mal d’adaptations cinématographiques tirées de son oeuvre.
Et j’adore les chats, mais je me refuse à en avoir chez moi (parce que ce sont de véritables empêcheurs de tourner en rond ! et qu’on finirait par se disputer, eux et moi)
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Quand je découvre des nouveaux personnages, je m’amuse à trouver le comédien ou le proche qui conviendrait le mieux pour l’incarner. Parfois, le rapprochement est uniquement physique, mais souvent, c’est plutôt en lien avec les traits de caractère 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.