- Auteur: Graham Joyce
- Ma note:
- Lu : janvier 2008
En Angleterre, ce n’est pas une petite souris qui vient chercher les dents de lait des enfants, mais une fée. Seulement, quand, cette nuit-là, le jeune Sam Southall se réveille et la découvre assise au bord de son lit, « Quenotte » n’a plus rien du personnage rassurant et sympathique des contes.
Est-elle bien réelle ou juste le produit de son imagination torturée ? Et dans quelle mesure est-elle responsable des catastrophes à venir ?
Car, de ce jour, la fée malveillante va accompagner Sam tout au long de son enfance, puis de son adolescence, jouant sur ses craintes, ses désirs et ses frustrations, semblant n’apparaître que pour le faire s’enfoncer un peu plus dans son cauchemar.
Mon avis
J’ai découvert Joyce avec En attendant l’orage, et je retrouve ici la même étrange ambiance, entre illusion et fantasme, réalité et fiction. Le personnage de Sam rencontre la « fée des dents », la voit alors qu’il ne le devrait pas, et une curieuse relation va se nouer entre eux. Miroir de ses fantasmes et de ses peurs, la fée prendra diverses formes, interviendra dans sa vie, jouera un rôle ambigüe durant son enfance et son adolescence. On oscille entre fantastique et psychologique, sans vraiment savoir où se trouvent les limites, ni même s’il y en a. Les personnages, en particulier celui de Sam, sont très fouillés, on s’aperçoit en lisant ce livre qu’un enfant a une perception du monde tout à fait différente de celle d’un adulte. La réalité est déformée, les faits souvent mal interprétés et cette perception faussée détermine le comportement de l’enfant face à son environnement. La fin est très émouvante et après s’être attaché à Sam, on est ému de le voir prendre son envol et entrer dans l’âge adulte. Onirique, psychologique, fantasmagorique, mais aussi terriblement réaliste dans le fond. Joyce est vraiment un auteur particulier, qui met en scène des être humains plus que des personnages, à la psychologie cohérente, dans une ambiance mi-figue mi-raisin, avec poésie et subtilité.
2 remarques pertinentes pour “L’intercepteur de cauchemars”
Encore un auteur que je ne connaissais pas. L'histoire a l'air très intéressante. Je mets ce livre dans mon classeur d'achats futurs.
C'est un auteur qu'il me tarde de découvrir, mais je ne sais pas si je commencerais par celui-ci "En attendant l'orage" me tente plus !! 😉
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.