- Auteur : Clive Barker
- Lu : juillet 2010
- Ma note :
Simon McNeal se prétend médium, en contact privilégié avec l’au-delà… Mais il n’est qu’un escroc a la petite semaine. Pourtant, depuis leurs ténèbres, les morts cherchent bel et bien a raconter leurs histoires aux vivants.. Ils vont faire du corps du jeune homme leur livre de sang, réceptacle de leurs expériences, leurs frustrations, leurs souffrances, leurs perversions. Soyez donc témoins des paroles des défunts : fuyez le métro de New York, cadre d’ atroces crimes ; découvrez les difficultés de la hantise pour un démon malhabile ; prenez part a l’étrange et effrayant rituel immuable auquel sacrifient tous les dix ans deux cités … Lisez le dit des morts, et craignez leur courroux!
Mon avis
Devant l’enthousiasme contagieux de Sire Cédric je n’ai pu que suivre son conseil et m’attaquer vaillamment à la série culte de Clive Barker, maître de l’horreur et du fantastique.
Je me suis donc jetée sur l’édition intégrale en 2 volumes parue chez Bragelonne, mais la description ci-dessus correspond à l’édition J’aiLu.
Je compte faire durer le plaisir et les lire un par un, en alternant avec d’autres lectures.
Car plus c’est long, plus c’est bon.
Les nouvelles de Livre de sang
- Le livre de sang
Une petite histoire pour mettre en train, un faux medium se retrouve transformé en livre humain, regorgeant des histoires qui constituent le livre de sang. Charmant tout plein, ça nous met directement dans l’ambiance.
- Le train de l’abattoir
Le titre est tout un poème. Un tueur sanguinaire dont les compétences rivalisent avec celles d’un boucher sévit dans le métro new-yorkais et croise le chemin d’un honnête homme qui n’avait rien demandé. Le dénouement est aussi insolite que cauchemardesque. Génial !
- Jack et le Cacophone
Un démon dont la mission est de rendre jobard un importateur de cornichons dénommé Jack, voit tous ses efforts rester vains face à l’impassibilité et l’endurance de sa victime. Pourtant les choses vont changer lorsque celle-ci reçoit ses deux grandes filles pour les fêtes de Noël. Pas la moindre horreur dans cette nouvelle (hormis le destin funeste du chat de la maisonnée), mais beaucoup d’humour très noir. Hilarant.
- La truie
J’ai moins aimé cette nouvelle, pourtant l’intrigue est insolite, mais j’ai trouvé qu’elle partait dans tous les sens. Hallucinatoire.
- Les feux de la rampe
Fantômes et revenants dans un théâtre. Une pièce se monte sur le nom d’une actrice de soap pas très inspirée, et la première s’annonce catastrophique, jusqu’à ce que des événements insolites et des rencontres inattendues remettent tout en question. Horrifique.
- Dans les collines, les cités
Un couple gay pas forcément bien assorti et en perpétuel conflit sillonne la Yougoslavie et s’égare en pleine campagne. Une rencontre d’un douzième type (au moins) va changer le cours de leur voyage et de leurs vies. Une idée de fou, pour une nouvelle encore une fois complètement hallucinée.
2 remarques pertinentes pour “Livre de sang”
J'ai découvert Barker avec le livre de sang à sa sortie..un choc!!!
Il fut longtemps un de mes auteurs favoris et je suis tout aussi fan des films qui ont été tirés de son oeuvre (bon, d'accord, il y a peut-être un ou deux téléfilms qui ne cassent pas 3 pattes à un canard! mdr !) 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.