- Auteur : Harper Lee
- Ma note :
- Lu : 06/2014
Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux États-Unis et dans bien d’autres pays, pourquoi, lors d’une enquête réalisée aux États-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.
Mon avis
La jeune Scout et son frère Jem vivent seuls avec leur père avocat Atticus Finch, aidé de leur nourrice Noire Calpurnia. Entre jeux d’été et premier jour d’école, Scout raconte 3 années de sa vie dans un contexte où la religion prédomine. Le jour où leur père doit défendre un Noir accusé du viol d’une blanche, les deux enfants font une première incursion dans le monde adulte, en découvrant les préjugés, le racisme et l’injustice des Hommes. Le langage de Scout est léger, plein d’humour et de finesse, et sert merveilleusement la complexité du propos. L’affaire elle-même n’est qu’évoquée, et ce n’est qu’à la moitié du livre que nous assistons à une partie du procès, toujours via le point de vue de Scout. Elle est son frère sont confrontés à diverses réactions de la part de leur communauté, ils se posent des questions, mais ne manquent pas de réagir et de s’indigner face à ce qu’ils estiment être injuste. Scout et Jem sortent de l’enfance avec une vision pessimiste du genre humain, ils grandissent en ouvrant les yeux sur un monde cruel et injuste.
Une remarque pertinente pour “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur”
Cela fait très longtemps que j’ai envie de lire ce livre. Je ne suis cependant jamais tombée dessus par hasard et je n’étais pas suffisamment motivée au point de me rendre en librairie exprès pour l’acheter ; peut-être serait-il temps que je me décide ? 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.