- Auteur : James Bowen
- Ma note : Lu : janvier 2015
4e DE COUVERTURE
Réfugié dans la drogue depuis l’adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C’est sur un coup de tête qu’il décide de s’installer à Londres pour réaliser son rêve : jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue. Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver. Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro où il vend des journaux jusqu’aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou. Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l’enfer.
Mon avis
Amateurs de grande littérature, passez votre chemin. Il est ici question d’un témoignage aussi beau que poignant, et le propos compense largement l’absence de style ou d’originalité d’écriture. À moins d’avoir la sensibilité d’un parpaing et l’émotivité d’un tournevis, on ne peut que succomber à l’histoire de James et de Bob. L’ami des chats ne sera sans doute pas surpris par une telle histoire, mais sera saisi d’émerveillement et de béatitude, au moins.
James Bowen est un jeune homme en cours de traitement à la méthadone, après 10 ans d’addiction et de vie dans les rues, il est en train de décrocher, et gagne sa vie au jour le jour comme musicien des rues. Sa route croise celle d’un chat roux mal en point, visiblement blessé, et rapidement James lui prodigue les premiers soins, avant d’épuiser ses maigres ressources chez le vétérinaire. Décidé à rester auprès de son sauveur, le désormais nommé Bob, va coller celui-ci de près, allant jusqu’à le suivre dans le bus jusqu’à son lieu de travail. Très vite, le nouvel ami de James va attirer le passant, qui n’aura d’attention que pour lui, dédaignant le plus souvent l’humain à ses côtés.
De musicien des rues à vendeur du Big Issue (magazine vendu dans la rue par des sans-abris pour leur procurer un moyen de subsistance), nous suivons les tribulations de James, confronté à la dure vie de la rue, au jour le jour et aux lendemain incertains. La jalousie, la compétition, la menace et l’exposition aux dangers permanents font partie de son quotidien. L’arrivée de Bob marquera un tournant dans sa façon d’envisager la vie et son avenir. La relation entre James et Bob est extraordinaire, leur histoire, leur rencontre, sont extraordinaires.
2 remarques pertinentes pour “Un chat des rues nommé Bob”
Coucou,
Merci pour ton avis ! je l’ai dans ma PAL ainsi que le monde selon Bob ! Je t’avoue que j’apprécie beaucoup les témoignages, j’en ai entendu beaucoup de bien ! Hâte de le découvrir par moi-même 😉
Désolée pour la réponse tardive :/
Ce témoignage est d’une rare sincérité, pas de spectaculaire ou de pathos, juste les faits, la vie, quoi ! 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.