- Auteur : Robert Charles wilson
- Ma note :
- Lu : octobre 2008
Raymond Keller est un Ange : tout ce qu’il voit est enregistré dans une puce reliée directement à son cortex cérébral. Tenu à l’objectivité, il se veut une machine dénuée de sentiments. Sa nouvelle mission l’envoie au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, en compagnie de Teresa Rafael, une artiste désoeuvrée, et de Byron Ostler, un Ange qui a définitivement renoncé à son câblage. Ils doivent y récupérer un onirolithe, une mystérieuse pierre extraterrestre aux propriétés hors du commun. Mais cela ne sera pas sans danger, d’autant que cette plongée au cœur des ténèbres sera aussi l’occasion d’explorer un territoire chaotique : la mémoire, les souvenirs perdus… Dès son deuxième roman, écrit en pleine vague cyberpunk – genre auquel on peut rattacher Ange mémoire -, Robert Charles Wilson fait montre d’un talent annonciateur des grands romans à venir.
Mon avis
Après avoir transcendé grave avec Spin et les Chronolithes, me voilà bien déçue par Ange Mémoire.
Si l’histoire est de prime abord alléchante et le thème de la mémoire attirant, j’avoue que l’engouement des premières pages a fini par laisser la place à une certaine perplexité.
Malgré un ensemble qui m’a paru survolé, aussi bien dans le traitement des thèmes que celui des personnages ou des personnages, on y devine la profondeur des romans futurs, l’humanité omniprésente qui m’avait fait si forte impression dans les autres livres.
Pour ceux qui n’ont pas encore lu Wilson, je déconseillerais ce livre, qui pourrait laisser un goût d’inachevé et qui n’est finalement qu’un avant-goût du talent de l’auteur.
4 remarques pertinentes pour “Ange mémoire”
J'ai acheté "Les chronolithes". J'ai bien fait apparemment.
ro bein merde moi qui croyait te faire plaisir !!
c raté…
euh, croyais bien sûr et non croyait.
n'importe quoi !!! 😀
c'est pas raté, puisque que voulais le lire ! pffff! :p
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.