- Auteur : Maxime Chattam
- Ma note :
- Lu : novembre 2008
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre Monde.
Mon avis
Nous y sommes, le nouveau Chattam, LA nouvelle série du maître est en libre circulation !
Couverture attirante, pas kitsch, pour une fois, annonce un nouveau monde, sorti de l’imaginaire débridé de son auteur. Ce coup-ci Chattam renoue avec ses premières amours et nous pond un univers tout à fait personnel, néanmoins inspiré par ses propres lectures de jeunesse, Tolkien, Mark Twain, ou Jules Verne pour ne citer qu’eux. Ce qui devait au départ former une trilogie sera finalement développé sur 7 volumes, que du bonheur en perspective.
Autre-Monde s’adresse clairement à un public de jeunes adultes, du coup on ne retrouve pas toute la noirceur des autres romans de Chattam, en tous cas pas sous la même forme. Le style est toujours aussi efficace et accroche le lecteur, mais s’adapte au genre et au public visé. Je suis assez difficile en ce qui concerne la littérature jeunesse, n’ayant plus 12 ans depuis longtemps ma part d’enfance encore présente ne suffit pas à me combler, et j’attends d’un roman jeunesse le p’tit quelque chose qui comblera aussi ma part adulte. Et là, je trouve que Chattam remplit son rôle.
Ce premier volume nous plonge dans cet Autre-Monde, pose les premières bases. Une tempête déferle sur New York pour ne laisser au matin que les enfants, les adolescents, et d’étranges mutants. Le jeune Matt, désormais seul, part à la recherche de ses amis, et rejoint son meilleur copain, Tobias. Commence alors pour les deux garçons une suite d’aventures dans cet autre monde, où rien n’est plus comme avant, où les plantes, les animaux et mêmes certains survivants réagissent de manières étrange ou hostile. L’intérêt pour les jeunes héros ne faiblit pas tout au long du volume, on les suit dans cette exploration du monde d’après la Tempête, on découvre avec les eux les changements irréversibles de la nature et de l’Homme.
Je n’ai pas l’habitude des romans jeunesse, mais pas mal d’éléments me semblent assez classiques, le trio d’ados, la quête de la vérité, la lutte pour la survie, etc. Pourtant, la sauce prend plutôt bien, les personnages sont vite attachants, l’intrigue réserve des surprises et le mystère est omniprésent. Les enfants rescapés deviennent par la force des choses plus matures, leur innocence en prend un coup lorsqu’ils doivent recourir à la violence pour se défendre, lorsqu’ils doivent tuer pour survivre dans un monde purgé de ses parasites humains. Car l’idée déjà exploitée dans La théorie Gaïa de la Terre vivante et défensive est ici prédominante. Les survivants devront tout refaire, tout reconstruire dans une nature qui a repris ses droits, et où ils ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaire. Bien des questions demeurent à la fin du volume, et j’attends beaucoup de la suite de la série. Je réserve donc une 5e étoile pour la suite.
- Maxime Chattam parle de Autre-Monde sur France Info
- Forum des chattamistes dédié à Autre-Monde
4 remarques pertinentes pour “Autre-Monde, L’Alliance des Trois, T.1”
Oh que tu donnes envie de lire ce livre. Comme tu dis, cette fois-ci, la couverture est à la hauteur. 7 livres ? Il fait fort 😕 J'aurais préféré une trilogie.
Les 3 premiers formeront une histoire principale, pour planter le décor et l'univers, ensuite 2 volumes pour une nouvelle aventure, avec "les personnages qui seront encore là" (!!!), et les 2 derniers donneront des réponses aux questions sur l'ensemble de la série…
Il était parti avec l'idée d'une trilogie mais ça a pris de l'ampleur en cours de route
Bonjour, je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant a savoir quand le tome de "Autre-Monde" allait sortir et j’ai lu la critique de Madame Charlotte. Sur pas mal de points je suis d’accord avec vous sur la qualité de ce livre fantastique mais en ce qui me concerne j’aurais du mal a lui mètre 5 étoiles : le suspens est trés présent, l’auteur a un style qui nous met en haleine du début à la fin et l’histoire est prenante mais pour moi il manque un truc qui ferait de ce livre un best seller. Dans chaque livres on attend une certaine profondeur de la part des personnages, de l’histoire ou tout simplement de l’idée que veut nous transmettre l’auteur. Dans "Autre-Monde" j’ai eu du mal a trouvé cette profondeur et ce n’est quand lisant votre commentaire que j’ai trouvé ce qu’il manquait a ce livre : les sentiments ou les liens entres les personnages ainsi que leurs complexité émotionnelle. Voila pourquoi je ne mettrai pas 5 étoiles a ce livre. Par contre si vous aimé les livre pour ados avec "un pti quelque chose d’adulte je vous conseille tout les Pierre Bottero ("La Quéte d’Ewilan ; Les Mondes d’Ewilan ; Elana…."). Ces livres sont plein de poésie, d’action et de suspens qui vous ravissent de la première a la dernière pages.
Voila je vous souhaites de très bonne lecture et si vous aussi avez des livres a me conseiller n’hésiter pas.
grrr grrr grrr
tu me donnes envie… (suis repassée sur cet article après avoir lu ta note du 3)
Bon, il sort quand en poche!!!!!! 😉
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.