10 ans de blog, 13 ans de web-bidouille, 15 ans de connexion. Ça commence à compter !
Ce blog est né en septembre 2005, à l’issu de tâtonnements et d’égarements sur le web, d’expériences et de découvertes.
Un petit billet commémoratif s’imposait !
Premiers pas créatifs sur le web en 2002, avec le site du groupe Schéol de M.Lanchois. Créé rapidement avec Dreamweaver par un membre du groupe qui n’avait pas tellement le temps, j’ai vite pris le relais en me disant, « si lui peut faire ça, alors moi aussi ! » Parce qu’avant de voir qu’on pouvait faire un site à partir de presque rien, je pensais qu’il fallait être au moins ingénieur pour y arriver. (En fait oui, mais on peut aussi se faire plaisir en bidouillant).
Je pris donc la suite, toujours sur Dreamweaver (même pas honte, à l’époque), avec tableaux et autres horreurs. Apprentissage sur le tas, pas au pif, mais pas loin, avec l’innocence et l’enthousiasme de la jeunesse. Découverte simultanée du forum Angedefeu, axé littérature et graphisme, tenu par Corinne, une surdouée de la chose, à peine sortie du lycée, désormais travailleuse indépendante et nomade. Autodidacte elle aussi, j’ai encore pu constater avec émerveillement qu’on pouvait s’y mettre et faire de jolies choses en apprenant sur le tas. Aujourd’hui je ne fais rien d’aussi joli, mais le cœur y est !
Désormais, le web allait être mon laboratoire avec Photoshop, Poser, Dreamweaver (il faut bien démarrer quelque part !) Le doigt de l’ange, annexe de Schéol, regroupait mes textes, dessins et photos recyclés n’importe comment sous Photoshop. Une bien belle compilation d’abominations graphiques et de saccages. Encore une fois, il fallait bien partir de quelque part, et la terre était basse. En parallèle, Amberqueen.com voyait le jour, un site personnel aussi laid que moche. Mon labo s’agrandissait. De quoi me lâcher sur les aspects graphiques de la chose. Mais même s’il me fallait mettre les mains dans le code, ce n’était pour moi qu’un outil, pas une passion échevelée.
Attention les yeux, ça pique.
Fin 2003, abandon d’Amberqueen et du Doigt de l’Ange, et naissance d’Elvenbook.com, que je souhaitais dédier aux livres. Explosion d’idées et hyperactivité subite, avec la création d’un forum de lecture, puis plus tard un carnet à 4 mains avec une copinaute québécoise, férue de SFFF. L’occasion de découvrir le CMS Joomla et phpBB (puis plus tard SMF) pour les forums et d’aller de plus en plus dans la personnalisation. Beaucoup de bidouillages, de décryptage de code, de folies visuelles. Jusqu’en 2005, le domaine a abrité des forums dédiés à Serge Brussolo, à Amélie Nothomb, à la Compagnie des glaces, mais le seul à avoir une réelle activité en dehors du forum principal fut celui consacré à Harry Potter, avec plusieurs centaines de membres et de visites quotidiennes. Celui-ci a malgré tout eu une vie très éphémère de quelques mois : la chose n’était plus gérable. Et les forums commençaient à me fatiguer.
En parallèle, SilenceDesigns, apparut en 2003, avec boutique de cliparts faits maison (avec Poser), une galerie de photos et d’illustrations 3D, etc. Transformé en Gravity-zero en 2005, il a donné Ymadea en 2009, réduit désormais à un blogfolio.
La découverte de la Bibliothèque d’Allie m’a donné envie de reprendre mes carnets de lecture que je tenais quand j’étais ado. Peu à peu l’idée a fait son chemin et en septembre 2005, Lectures d’un vie naquit, sous b2evolution. Un blog de lecture à destination de moi-même, rien que par moi, et pour moi, pour compenser ma mémoire de moule. Quelques mois plus tard, le blog devient Lectures d’une Bibliofolle et passe sous WordPress pour y rester. En 2006, j’ouvre un blog perso Mots et rêves, dont je me lasse assez vite. En 2008, elvenbook.com devient madamecharlotte.com. Entre-temps, je crée des sous-domaines, sur le ciné, la cuisine, les séries ce qui me permet de tester aussi Dotclear, que j’adore, mais qui n’égalera jamais WordPress dans mon petit cœur.
En 2007, le forum de lecture Elvenbook devient Bibliofolie, consacré aux littératures de l’imaginaire, avant de le convertir en forum et blog « d’auteurs morts » en je-ne-sais-même-plus-qu’elle-année et en littérature générale en 2009.
Début 2009 voit débarquer Blog-O-Book, désormais fermé. Créé avec une copinaute lectrice et consacré aux critiques littéraires de blogueurs et aux partenariats entre éditeurs et lecteurs, son succès aura eu raison de notre patience et de notre courage. Un piratage massif visant tous mes sites donnera le coup de grâce à BOB.
2012, Madame charlotte laisse la place à l’actuel (et espérons-le, définitif) Olivia Lanchois, tandis qu’un Annuaire des blogolecteurs francophones renaît de ses cendres début 2013, sous la forme d’un blog et d’une mappemonde, remplaçant ainsi la simple Google map de 2008. Toujours en 2013, un essai avec Acr0 et Valériane sur Girlie Bidules, un petite délire girlie décalé qui aura duré quelques mois. Hélas, les journées ne faisant que 24h…
Désormais je me concentre sur ce présent blog, et Ymadea, mon « blogfolio ».
Je crois que je viens de me faire peur avec cette rétrospective des 13 dernières années.
18 remarques pertinentes pour “Billet commémoratif : 13 ans de web”
Je te souhaite un joyeux bloggiversaire, et ô toujours, une bonne connexion ! Ce mois-ci, je fête mes 18 ans de connexion (et interdit de dire que je suis vieille). Je trouve ça impressionnant… de ne pas avoir su en profiter pour être aussi « bidouilleuse » que toi 🙂 (je dis bidouilleuse alors que pour moi, tu es professionnelle des Internets, ma chewie au chewing à la fwaise). Une belle rétrospective 🙂
Héhé ^_^ Heureusement que je suis lucide mwaaa !! 😀 J’ai entendu parler du web à la fac en 1997, par mon prof de linguistique, qui nous en parlait comme d’un miracle de technologie, il faisait partie des tous premiers à être connectés à Toulouse à l’époque, déjà, ce qu’il en disait m’émerveillait. Il a fallu que j’attende 3 ans pour être connectée, car je n’ai eu mon premier ordinateur qu’en mai 2000 😛
Coucou
et bien dis donc quelle vie sur le net !!!!
13 ans déjà et ta rétrospective est impressionnante
Bravo et bonne continuation avec le dernier né !
Fais toi plaisir
Une pensée pour BOB 😉
Bisous
Merci Sandrine ! 😀
quelle longévité, félicitations !! En espérant que tu t’amuses toujours autant par la suite !
Pour ma part, mon premier blog, il y a un peu plus de 10 ans était….. sur la construction de ma maison ! Je suis passée aux livres après 😀
Ça passe vite hein ?! 😀
Wao ! Quelle rétrospective ! Bravo pour tout ça et longue vie encore sur le net 🙂
merci ^_^
Un sacré parcours! Je garde de bons souvenirs de Blog-O-Book – c’était (déjà) une époque; encore bravo pour cette initiative!
Et bonne continuation à toi!
À la vitesse d’Internet c’est déjà de l’Antiquité ! 😀
Punaise la poussière! Je me souviens d’absolument tout! On a grandi ensemble, quelque part 😉
On pourrait carrément dire ça ! 😀 :* J’ai eu mal aux yeux en revoyant certains trucs, et encore, il y a des choses disparues pour de bon que même Wayback machine n’a pas eu le temps de scanner ! 😀
Happy webiversaire 😀
Merci 😀
Super ta rétro!!! Rhooo je me souviens de plein de tes sites/évolutions!! (je pense au premier « bibliofolle » par exemple).
Et notre girlies bidules, c’est quand même dommage qu’on n’ait pas pu aller plus loin.
Il ne faut pas perdre l’idée!
Bon okay, les journées n’ont toujours pas rallongé, mais bon quand on aime hein… 🙂
Joyeux Bloganniversaire!
Longue vie!
Bravo pour ton apprentissage, que de progrès! (comme j’ai l’impression que tu vas encore faire évoluer celui-ci :-))
Hihi Girlie bidules, l’idée était venue sur un coup de tête, c’était chouette, mais faut se rendre à l’évidence, quand le temps et la motivation manquent….pfiouuute ! 😀 Bon, je crois que ce blog-ci sera bien le seul à perdurer 😛
Tu fais partie des blogueuses les plus anciennes sur la blogosphère ? Bonne année 2018 et bonne continuation ?
Oui l’air de rien ! Ça nous rajeunit pas ? bonne année à toi aussi
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.