- Auteur : Robert Charles Wilson
- Ma note :
- Lu : juin 2017
Pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l’Illinois. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n° 1, véritable vitrine technologique d’un incompréhensible XXIe siècle.
C’est dans cette cité, construite à partir d’un futur parallèle, que travaille, comme agent de sécurité, Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu’il a sauvé le président Ulysse Grant d’une tentative d’assassinat, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d’une femme du XXIe siècle, il va devoir mener l’enquête.
Mais que va-t-il réellement découvrir ? Un complot pour tuer le président… ou les inavouables secrets de Futurity ?
Après avoir imaginé le futur des réseaux sociaux dans Les Affinités, Robert Charles Wilson revient avec ce roman de voyage dans le temps a priori plus classique, où les surprises s’enchaînent à un rythme vertigineux.
mon avis
Le tout dernier Wilson, chez Denoël dans leur collection Lune d’Encre, avec une nouvelle charte graphique et une traduction d’Henry-Luc Planchat. On ne boude pas un Wilson, encore moins sur ce blog car il fait partie de mes chouchous depuis un moment déjà.
Cette fois-ci l’auteur joue avec le temps et met un orteil dans le roman historique, mais pas tout à fait, car s’il plante un décor du XIXe siècle, il y introduit également des personnages du XXIe. Sacré mélange ! Le coquin élimine d’emblée le paradoxe temporel en utilisant le concept de mondes parallèles, ainsi les visiteurs du futur ne modifieront qu’imperceptiblement ce passé qui n’est pas vraiment le leur.
J’ai adoré le concept de départ, le mélange des époques est habile, l’intrigue est bien construite et les personnages intéressants et bien définis. Une femme du futur, indépendante, forte, propulsée dans une époque raciste, misogyne, et un homme du XIXe pas encore tout à fait acclimaté à cet écart de mentalité mais qui reste ouvert et candide,voilà un duo peu habituel et très attachant. Discrètement, l’auteur aborde le problème éthique d’une telle intrusion du futur dans le passé, l’exploitation d’une civilisation à un moment donné de son histoire, de l’interventionnisme, des droits des femmes, des Noirs, des homosexuels, etc. Le choc des cultures !
Le récit se déroule le long d’une intrigue principale suivie d’une autre plus secondaire, cassant un peu le rythme général, avant de retomber dans le vif du sujet. Tentative d’assassinat, vengeance, passé trouble, règlements de compte, on est alors en plein western, tout en gardant les éléments modernes du XXIe siècle. S’il n’a rien de novateur, ce mélange m’a néanmoins beaucoup plu, j’ai adhéré à l’histoire tout autant qu’aux personnages et l’intrigue, même si je reste avec une impression de « trop peu », car le contexte aurait mérité encore plus de développement. L’ensemble reste une agréable lecture, mais je garde la même impression d’inachevé et de frustration qu’à la lecture des Affinités.
2 remarques pertinentes pour “La cité du futur”
J’hésite encore malgré votre commentaire Je n’ai pas tout aimé de Wilson après le choc de Blind Lake (que j’adore) Je ne suis pas un grand fan des voyages temporels et certains lecteurs lui reprochent de laisser beaucoup de questionnements sans réponses … Je suis d’accord pour dire que parfois un peu plus d’explications -et donc de pages – rendent le récit plus réaliste et donc plus passionnant Je le note dans ma 2e Pal Merci de votre lecture éclairée
Ce n’est certes pas son meilleur roman, mais j’adore le thème du voyage temporel, il permet de poser des questions pas toujours faciles, en l’occurence ici c’était trop court à mon goût :p
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.