L’auteur du redoutable et anxiogène Birdbox s’est fait une joie de révéler ses habitudes de lecteur.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Je me souviens de mes parents ramenant un étrange livre à la maison, au sujet d’un gros chat mangeant des pommes sauvages dans un arbre, un truc dans le genre. Ils me l’ont tendu, je leur ai lu, et ils ont eu l’air tous les deux un peu sous le choc : « Tu viens de nous lire un livre entier tout seul ! », s’exclamèrent-t-ils. Ce fut un énorme encouragement (je les avais surpris après tout) et le déclenchement de l’histoire d’amour de toute une vie.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
J’aimerais dire n’importe quel moment de la journée, mais il est certain qu’il est plus agréable de lire après une session d’écriture. Ma copine lit en faisant de l’exercice. Je n’ai pas encore atteint ce niveau, mais je vois à quel point cela peut être intéressant. Ça ne serait pas quelque chose si le livre que je lirais en courant perdait du poids en même temps que moi ? Ainsi à la fin d’une longue course, je lirais une novella…qui aurait été un jour un roman ?
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Je ne pense pas en avoir. J’aime lire dans les trains, dans la file d’attente à la Poste, seul au lit, pas seul au lit, assis les pieds sur mon bureau, au bar, dans une librairie, debout dehors quand il pleut, quand il fait beau, quand le temps est vraiment pourri aussi. Et s’il y a de la musique, j’aime qu’elle soit dans la même ambiance que le livre. Et comme je lis beaucoup de livres flippants, je finis par écouter beaucoup de musiques flippantes.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Aucune routine. Le silence est probablement le mieux, mais je ne vais pas attendre après lui ou faire en sorte de l’obtenir non plus. Les bandes originales de films d’horreur sont top mais les morceaux avec des paroles sont du genre à me distraire. Dur de lire The End de John FD Taff pendant que les Carpenters chantent.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Je commence à réaliser que je suis le public cible pour les romans d’horreur. Si je lis (n’importe où) quelqu’un dire que tel ou tel livre vous fera peur ou vous poussera à laisser les lumières allumées, alors je me le procure. Immédiatement. Que cela vienne d’un ami, d’Internet ou d’ailleurs. Je cherche ce genre de truc par moi-même, mais une grande partie déferle sur le grand lecteur que je suis.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Bien sûr. Des blogs d’horreur, de fantastique, ouais. Cela me donne envie d’écrire plus sur les livres que je lis également, mais je finis toujours par écrire des histoires à la place. La plupart des blogs que je lis, des blogs basés sur l’horreur, sont magnifiques. Je peux m’asseoir et écouter quelqu’un parler de n’importe quel film, livre, bande originales d’horreur, et ainsi de suite. J’adorerais recevoir certains blogueurs que j’ai lus, les avoir tous pour dîner. Juste assis à table à les écouter s’emporter comme ils le font sur leurs blogs.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Je ne le voudrais pas, je veux dire, j’ai été obligé dans le passé, mais je veux vraiment que le livre ait son propre maelstrom cosmique et par chance je suis le genre de lecteur qui peut s’immerger entièrement.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moi- Pas encore, mais ça me titille
Oui, mais je lis toujours principalement du papierComment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force, sur quel type de support lisez-vous ?
Je n’ai pas réellement franchi le pas, pas sûr que je le fasse. J’ai une Kindle et je l’aime bien.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Je suis le genre de gars qui regarde régulièrement les librairies ici. Il y en a de géniales. Donc je suppose que j’ai la même façon de trouver des livres que quand j’étais gosse. Cela étant, j’achète tout le temps des trucs bizarres sur Amazon, des trucs que je n’ai pas pu trouver en magasin.
Votre devise, c’est :
- Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Le numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
J’adore utiliser le rabat de la couverture sur les grand formats cartonnés, jusqu’à ce que cela devienne ingérable, et ensuite le marque-page. Et pour les livres de poche ? Les pages cornées, c’est marrant. Mais je finis généralement par utiliser un marque-page pour eux aussi. C’est presque comme si le « Marque-page » représentait, pour moi, le moment où je deviens sérieux avec un livre. Comme si je mettais au livre « la bague au doigt ». « Par ce marque-page…je te prends pour épouse… »
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Immaculé, aussi propre qu’à son arrivée.
Quelle est votre lecture en cours ?
Cauchemar d’Alexandra Grigorescu. J’en suis à la page 34 et j’adore.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
C’est une question que les lecteurs se posent tout au long de leur vie, et la réponse évolue, change, se contredit, vous voyez. Dernièrement j’ai été dans un délire « finis-le ! » Parce que j’ai la volonté d’approfondir ma connaissance de l’horreur. Mais si vous êtes à la page 100 d’un livre de 1000 pages et que vous n’adhérez pas, je pense qu’il est plus « courageux » d’arrêter.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Oui. Ghoul de Brian Keen. Puis Nerves de John Palisano.
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Oui, je suis définitivement un boulimique. Et j’espère qu’il n’existe pas de programme en douze étapes pour m’aider à arrêter.
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Ah ah ! J’ai effectivement une énorme PAL. Les étagères du placard de mon bureau sont une mini-librairie. J’ai en quelque sorte recréé une section horreur à la maison. J’adore terminer un livre, tourner sur mon fauteuil, me lever, et me demander quel sera le prochain. Parfois je me fie à ce que la tranche d’un livre m’inspire…mais le plus souvent j’en prends un dont j’ai entendu parler quelque part.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
En ce moment c’est John FD Taff, Peter Straub, Agatha Christie. J’ai suivi un régime strict d’horreur pendant des années, flâné parmi les classiques que j’ai tous aimés, mais je suis revenu, à un certain point, à l’horreur, le foyer où se trouve mon cœur.
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Peut-être, je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas. C’est juste qu’une œuvre est si variée, ça dépend de pas grand-chose, vous savez, et vous auriez pu aimer le livre de tel ou telle. Je ne ferme ma porte à personne.
Thé, café, Janes Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint(e) ?
Ah ah ! Eh bien, j’ai trois chats. Dandy est un gentleman roux, Dewey est noir, et Frankie est notre dame grise, délicate comme une biche. Ils s’approchent subrepticement de moi lorsque je lis, ainsi même s’ils étaient dans les coins de la pièce lorsque je me suis assis, ils sont à moitié sur moi le temps de lire trente pages.
Avez-vous des manies des révélations honteuses, des manies de lecteurs que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Parfois, la façon dont se courbent les pages, et la façon dont elles se séparent au milieu m’excite.
Quoi de neuf ?
Bird Box est sorti, comme vous le savez, dans le monde entier. J’ai publié une novella sur Amazon à Halloween, intitulée Ghastle and Yule. Merci pour cette interview ! C’était foutrement marrant !
Où trouver Josh Malerman ?
- Sa page Facebook
3 remarques pertinentes pour “Le lecteur Josh Malerman”
Sympa cette interview!
Ca fait plaisir de découvrir la face cachée des auteurs (bon okay, là, j’ai pas encore découvert la face visible… mais j’en ai lu du bien :-))
Ben alors koitatan ? 😀 Là il est marrant dans ses réponses, mais dans le livre, c’est plus flippant 😛
Yep faut que je m’y mette oui 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.