- Auteur : Anonyme
- Lu : novembre 2013
- Ma note :
« Bourré de références pop, construit de telle sorte qu’on ne puisse pas arrêter de tourner les pages, ce livre a tout pour lui : de l’humour, de l’amour, de la vengeance, du sexe, de la violence et du bourbon. Anonyme, sers-nous-en un autre, et vite ! » Books Addicts
Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… _ Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique « livre sans nom »… _ La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique… _ Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!
« Plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint : y aura-t-il assez de survivants dans l’histoire pour qu’on aie le plaisir de lire une suite ? » The Booklist
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
Mon avis
Ce titre m’attendait dans ma PAL depuis des mois, voire plus. Il semblait avoir tout pour me plaire, j’avais un excellent a priori, une vraie envie de le lire. Il faut savoir que la 4E DE COUVERTURE tient ses promesses, pas de doute. Mais bizarrement, à 37% du livre, je n’étais pas encore curieuse de la suite, c’est un signe. En effet, nous avons là un roman déjanté, avec des personnages hauts en couleur, des scènes poilantes, violentes, incongrues, surréalistes. Mais voilà, du coup, même si on doit faire abstraction du manque de cohérence étant donné le genre, à un moment donné, l’ensemble manque vraiment trop de cohérence. On frise par moment l’absurde, ce que j’accepte chez un Tarantino, mais qui m’ennuie profondément dans un roman. Trop échevelé, trop peuplé, trop de trop et surtout, trop fouillis. Un gros bazar ! Donc oui, c’est marrant, c’est violent, et même très visuel, je dirais même que c’est maîtrisé, drôlement bien amené, mais paradoxalement, je ne n’accroche pas plus que ça, en tout cas pas assez pour me coltiner le livre entier. Ne parlons donc pas de ses suites. Il s’agit peut-être d’un mauvais timing, j’aurais peut-être été happée par le récit à un autre moment, mais en l’occurrence, l’ennui a été le plus fort. Et j’en suis la première étonnée.
5 remarques pertinentes pour “Le livre sans nom”
Aah zut! Un abandon!
Il est dans ma PAL. Joel l’a lu (ainsi que les suites) et a adoré. J’espère que je serai plus enchantée que toi quand je vais le découvrir.
Je crois que sur ce coup j’ai été difficile ou juste blasée ^_^
Pareil pour moi, je n’ai pas du tout accroché… Trop d’absurdités et de grosses ficelles, évidemment ça ressemble au film de Tarentino « Une nuit en enfer » que j’avais adoré, mais en lecture, ça ne rend pas du tout pareil. Aucune chance que j’attaque la suite !
J’ai eu exactement la même impression, beaucoup trop visuel pour finalement être lisible. Je ne sais pas si ce que je viens de dire a un sens, mais je me comprends 😀
Je suis du même avis que toi. De même, ce livre était dans ma bibliothèque depuis un certain temps et j’avais vraiment hâte de le lire. J’avais autour de moi plusieurs personnes qui l’avaient lu et qui avaient adoré. J’ai été très déçue…
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.