- Auteur : Alicia Gimenez Bartlett
- Ma note :
- Lu : avril 2015
Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s’achète une maison avec jardin pour oublier qu’elle végète au service de documentation de son commissariat, et surtout échapper à ses ex-maris qui ne cessent de débouler dans sa vie au moindre prétexte. Un soir, contre toute attente, on l’appelle pour la charger d’une affaire : une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée et marquée au bras d’un étrange sceau évoquant une fleur. Petra comprend que seul le manque d’effectifs explique qu’on lui confie cette enquête. Surtout quand elle voit qu’on lui désigne un collaborateur apparemment aussi terme que l’inspecteur adjoint Garzon. C’est pourtant cet improbable tandem qui, derrière les murs de l’hypocrisie, découvrira une vérité au goût amer. Nouvelle recrue du polar espagnol, Alicia Giménez-Bartlett met en scène un duo de personnages attachants dans une première enquête où s’affirment sa finesse d’observation et son sens de l’humour.
Mon avis
Premier volume des aventures barcelonaises de Petra Delicado et Fermín Garzón, Rites de mort annonce de bien belles heures de lecture.
Petra Delicado, ancienne avocate, deux fois divorcée, inspectrice diplômée mais simple documentaliste au service des archives de la Police, se voit enfin confier une affaire, et du même coup l’aide du sous-inspecteur Fermín Garzón. Une fois passé l’effet de surprise, le sérieux et le professionnalisme de Delicado n’ont d’égal que son espoir de retourner aux archives, une fois l’enquête repassée aux mains des « vrais inspecteurs ». Cet état d’esprit en dit long sur le personnage de Petra, fataliste et désabusée. Le récit est construit du point de vue de cette dernière, l’humour est omniprésent, un humour pince-sans-rire des plus jouissif, ses rapports avec son entourage personnel ou professionnel sont parfaitement décrits, les dialogues plus que réjouissants et sa répartie est excellente. Si l’intrigue semble de prime abord assez classique, le suspens est très maîtrisé, et le tout s’avère particulièrement tordu.
Le réalisme des situations, des caractères des personnages, finement ciselés et détaillés, et du contexte est très appréciable. On sent une grande méticulosité dans les constructions de tous les éléments du romans.
Si la curiosité vous pousse à visionner un épisode de l’adaptation télé, retenez-vous, elle n’est pas du tout représentative du roman, car en plus d’être complètement démodé, on a l’impression de regarder un épisode de Julie Lescaut à très petit budget.
En gros, j’ai adoré ! Les personnages sont très attachants, même Petra avec son caractère bien particulier, parfois antipathique, et le fait de relater l’histoire par sa voix ajoute une touche d’originalité. À suivre absolument !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.