Depuis un moment sur la blogosphère est en pleine mutation, des clans se forment, des pratiques sont déviées, et il souffle un vent de médisance et de jugements hâtifs qui font passer l’ensemble des blogolecteurs pour ce qu’ils ne sont pas, en tout cas pour le plus grand nombre.
Il reste parmi la blogosphère des gens qui tiennent à leur indépendance et à leur liberté de penser et de s’exprimer, et qui refusent de se soumettre à des pressions extérieures, qu’elles soient issues des éditeurs, des auteurs, des libraires, ou des autres lecteurs ou blogueurs. Si un blog est un endroit public, il reste avant tout un espace personnel, qui reflète les opinions d’une personne et qui lui permet de les exprimer. Si certains ne voient aucun inconvénient à faire de leur espace une vitrine pour un auteur ou un éditeur, s’il sacrifient leur intégrité à une polie reconnaissance, c’est leur problème.
Ce blog fait partie de ceux qui ont été créés par égoïsme, (en 2005, bien avant la mode des SP) pour satisfaire avant tout leur créatrice, pour lui permettre de garder des traces de ses lectures, sans autre but que celui de se faire plaisir. Le but de ce blog n’est pas d’être influent, d’aller dans le sens du poil des auteurs, ou de promouvoir un éditeur. Son but premier est de garder des traces de mes lectures et accessoirement de les partager, point.
Les billets publiés ici n’engagent que moi, une lectrice passionnée parmi d’autres, et je n’oblige personne à être d’accord avec moi. Si l’auteur, l’éditeur, le concierge ou un autre lecteur trouve à y redire, qu’il le fasse de manière civilisée. Je ne tolère pas les crises d’égo des auteurs, encore moins quand ceux-ci m’appellent au téléphone et me menacent de porter plainte (certains d’entre vous s’en souviennent peut-être).
Il m’arrive de chroniquer des livres en SP, reçus gracieusement en échange d’un billet, et, pire que tout, il m’arrive aussi de chroniquer des livres d’amis ! Mais où va le monde ? Malgré tout, les billets reflètent ce que je pense du livre, en bien ou en mal, je ne suis pas là pour faire plaisir aux gens en leur lançant des fleurs, amis ou pas. Je ne cours pas spécialement après les nouveautés ou les best-sellers, si je choisis d’accepter d’en chroniquer ce sera parce que le sujet m’inspire, et non pas parce que tout le monde en parle, parce que c’est gratuit, que ça fera bien sur mon blog, que ça m’amènera des visiteurs, ou parce que toute la blogosphère a aimé.
Ce billet s’adresse en particulier aux éditeurs mécontents, aux auteurs susceptibles et aux blogolecteurs hargneux. Les autres, je vous kiffe.
Ce billet n’a pas d’autre but que celui de dire que des blogs libres et indépendants, ça existe encore.
EDIT 30/05/2012
Suite à des demandes, le logo est téléchargeable ici : http://flic.kr/p/c88JSu
Avec les droits suivants : Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification
31 remarques pertinentes pour “Blog libre & indépendant”
J'adore et j'adhère !
Je vois très peu de choses passer sur la bloggo dernièrement car j'y suis peu mais ça vient quand même parfois à mes petites oreilles et c'est vraiment abusé.
Chacun vit son blog comme il l'entend et ne devrait pas être soumis au jugement des autres (De quel droit se permette-il de juger d'ailleurs ? y a une police des blogs maintenant ? ^^)
My recent post Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire de Lauren Laverne
Je pensais bien que ça te plairait ça marie 🙂
Je pensais bien que ça te plairait ça marie 🙂
Moi aussi j'te kiffe ! Et je rejoins parfaitement ton billet et le com de Mallou (comment ça j'suis qu'une feignasse au niveau commentaire ?! ;-))
My recent post La librairie Passion Culture à Orléans met le Japon à l’honneur 1/3 : samedi 2 juin 2012
Beau. Vrai (en tout cas, pour moi). Je partage !
My recent post Un miracle en équilibre, Lucía Etxebarria
C’est vrai que ces querelles de clocher commencent àêtre un peu enervantes… Mais je te kiffe aussi 😉
ça c’est fort de café quand même ^^
J'adhère aussi et j'essaye de fermer les yeux quand par hasard je passe sur facebook (oui je sais les yeux fermés c'est pas facile, facile, mais sinon ça m'escagasse, on se croirait dans une cours de maternelle). Nous, on continue notre bonhomme de chemin, on dit qu'on aime ou qu'on aime si ..on a aimé ou pas aimé, y basta! 😉
il faut lire "ou qu'on n'aime pas" (bon je vais me coucher! mdr
My recent post FRÉDÉRIC MARS, tome 3 de l'itv !
Je signe!
Je pense que la majorité des blogs, même parmi ceux que tu décris, pensent être indépendants. Rarement les blogueurs ont conscience du biais qu'ils développent avec leur politesse ou le choix de leurs SP. J'ai aussi commencé à ouvrir ma bouche par-ci par là quand je trouve des comportements ou des réactions abusées, parce que ça suffit un peu le bisounours et le consensuel. On peut s'apprécier mais se dire aussi quand ça déborde un peu.
En dehors de ça, même si je trouve ça très dommage de voir que tout le monde lit la même chose, que les chroniques sont quasi toutes positives (ma foi, ça peut arriver, mais j'en vois clairement des nuancées qui le serraient moins de vive voix), chacun fait son blog comme il l'entend. J'ai ma conscience pour moi personnellement et ça me suffit.
My recent post Léviathan t.2 : La Nuit (Lionel Davoust)
Tellement vrai ! C'est de pire en pire ces jours-ci, et ça devient du grand n'importe quoi.
Le point positif c'est que ça permet de faire un tri dans google reader :p
My recent post Anniversaire du blog : 2 ans ! [concours inside]
Et bien, après avoir eu un auteur pas très content parce que j'avais noté que je ne n'avais pas été séduite par son texte, m'a agressé par courriel et courrier ! depuis je ne participe plus aux partenariat sauf babelio. Vraiment très pénible ces auteurs en manque de reconnaissance.
Alors, tout à fait d'accord avec toi,
Ne change pas, c'est ainsi que l'on t'aime
bises
My recent post visite chez George
Je suis entièrement d'accord avec ton post.
Il m'arrive aussi de faire des SP mais je dis toujours la vérité. Et oui il y a des SP que je n'ai pas aimé ^^
P.S : Je kiffe ton blog. Il est superbe.
My recent post Irrésistible Alchimie
Lelf, je trouve tes propos pleins de bon sens
Et bien je découvre ton blog (que je trouve vraiment très chic et que j'aime beaucoup) et j'adhère aussi à ce post.
J'ai laissé mon blog à l'abandon et surtout mes lectures , mais je reprends petit à petit et j'en suis bien heureuse d'ailleurs.
Moi ce que j'aime chez les blogolecteurs que je lis , c'est leur critique sincère et leur réel ressenti , qu'ils aiment ou n'aiment pas leur lecture finie.
Sinon mentir ou brosser les gens dans le sens du poil , je n'en vois pas l'intérêt .
C'est normal et humain que l'on puisse ne pas aimer un livre ou au contraire l'adorer.
Ainsi est fait le monde et que les gens honnetent le reste, c'est ce que j'aime , ,moi ;).
My recent post Maudit Karma
Je fais aussi des SP et je dis toujours ce que j'en pense (j'en ai gratinés certains, soyons honnêtes) ; et dans tous les cas, ce sont des livres qui à l'origine m'attire, moi et moi. Je les lis pour me faire plaisir avant tout. (genre, j'ai du temps à perdre pour une daube ou pour récupérer 3 suiveurs, ahah)
Il y a quand même un bon quart – et je suis gentille – de la bloggosphère qui est déjà achetée, c'est sûr et tu sais quels sentiments j'ai pour ce genre de personnes et de comportements.
L'avantage c'est que je passe pour une grosse méchante auprès des autres bloggeurs (parfois certaines ont une dent contre moi alors que je ne connais même pas leur existence, c'est dire) alors on vient pas trop m'embêter vois-tu 🙂 Je pourrai écrire des paragraphes entiers sur la débectitude profonde que m'inspire tout cela. Mais je l'ai déjà fait, j'vais pas encore m'étaler pour faire une redite.
Mais après laissons-les se toucher le zizi, et poursuivons notre route, bien entourées et avec le sourire aux lèvres (et le reader à la main)
My recent post LEOURIER Christian : Le Cycle de Lanmeur ~ Les contacteurs, intégrale tome 1
Je kiffe aussi 🙂
Pareil !!!
Je suis aussi agacé par ces billets de critique. J'avoue, j'aime recevoir des livres gratuits :p mais je les lis comme s'ils ne l'étaient pas.
Comme je les choisis, ils sont plus souvent à mon gout que l'inverse, mais je ne suis pas maso non plus ! Et tant pis pour les grincheux. :@
Par contre, je suis jamais au courant du foin :-).
Par contre, je suis jamais au courant du foin :-).
Les auteurs dont je parle se plaignent rarement. En fait ils sont le plus souvent morts depuis longtemps et parfois bien oubliés. Du coup pas de SP ni de lecture gratuite. Grrr!
En fait je n'ai pas envie de lire ce que tout le monde lit. Peut-être est-ce une forme de snobisme mais je pense qu'il y a un patrimoine (certain-e-s des commentateurs/trices de ce billet connaissent mes blogs) et qu'il faut le faire connaître.
Lire 456 billets sur le dernier Fred Vargas, très peu pour moi, alors faire un billet encore moins.
Sur un blog on cherche un ton, une accroche, une orientation plus qu'un avis. on peut se sentir proche de certains et adhérer mais la part de subjectivité face à la littérature est bien trop grande pour être d'accord avec tous les avis.
My recent post [Enigme] Mais que fait cette femme?
Bien dit!
Mais c'est dommage qu'on en arrive à être obligé(e)(s) de revendiquer… ce qui devrait être normal!
Je fais partie des bloggueurs narcissiques et égoïstes d'avant les SP, je ne te comprends que trop bien ^^
Héhé ! J'adore !!! J'approuve totalement, je fais peu de SP parce que j'ai envie de lire ce que j'ai envie avant tout !!!
My recent post Supreme – Alan Moore
D'accord avec toi!
je trouve ca dommage que certains pensent, sous échange d'un livre que nous devons laisser à la porte notre liberté d'opinion.
My recent post Challenge Relecture
J'ai eu ma dose en jugements hâtifs à propos de mon blog, depuis je fais la sourde oreille, j'essaie de ne plus rentrer dans les querelles de bac à sable entre blogueurs, je suis mon chemin et si certains trouvent à redire c'est leur problème. Je n'ai de compte à rendre qu'à moi-même sur la façon de faire mon blog, je suis pour les critiques négatives quand mes lectures m'ont déçue que ce soit pour des auteurs morts ou des vivants, et je souhaite une bonne dose de courage aux auteurs qui viendraient me chercher des poux. Je crois réellement que ce qui fait l'intérêt des blogs c'est justement cette indépendance, donc j'essaie de la défendre. Après je t'avoue que le "c'était mieux avant" me soule un peu, même si je peux comprendre, je zappe les blogs qui ne m'intéressent pas pour me consacrer sur ceux qui ont une valeur à mes yeux, mais je les laisse vivre, je pense qu'ils se lasseront bien avant moi 😉 ! A bientôt !
Bon, que de polémiques j'ai râtées… 😉 Au final, moi je dis : chacun fait ce qu'il veut comme il veut sur son blog, et les lecteurs suivent ou arrêtent de lire les billets! Et tout le monde est content! 😉 "Amen!". Nan sérieux on aime tous recevoir des livres gratuits, et pour celles et ceux à qui c'est arrivé, ils savent bien quelle torture c'est d'écrire une billet sur un livre qu'on a détesté. Alors on prend des gants, mais on le dit quand même!
My recent post Du métier de journaliste littéraire
Waouh !! Les auteurs, c'est des auto-publiés ? Je ne comprends pas qu'on puisse manquer de professionalisme, d'humilité et… de simple bon sens à ce point ! Note pour moi-même : bien briefer mes auteurs pour qu'ils n'aillent pas se taper l'affiche sur Internet ! Ne pas accepter la critique et se montrer agressif est vraiment la pire publicité qu'on puisse se faire en tant qu'auteur ou éditeur.
Sinon, je partage les craintes de Lelf ; non que je croie tous les blogueurs incapables d'être impartiaux concernant les livres qu'on leur aurait gracieusement offerts, mais l'argent a un pouvoir insidieux que l'on ne réalise pas toujours. Sans que les critiques perdent leur sens ou toute subjectivité, on sent les blogueurs qui ont reçu des livres gratuits plus indulgents, plus encourageants… En tout cas, ils ne risquent pas de s'exclamer avec frustration, voire avec rage : "Et dire que j'ai gâché 10 euros pour cette platitude !" Le ressenti intime est forcément différent de celui du lecteur acheteur, ou même de l'emprunteur à la bibliothèque qui ne doit rien à personne (sauf peut-être à l'État social qui attribue l'argent public).
En tant qu'éditrice, je m'interroge encore sur ce phénomène, car je ne peux nier mon besoin évident de promotion, en même temps que mes principes éthiques me retiennent d'adopter tel quel ce fonctionnement de "livre contre chronique". Comme solution alternative, j'ai pensé à un simple "rabais spécial" pour les blogolectrices… J'y réfléchis encore.
My recent post Le droit de grève au Canada
"Ce blog fait partie de ceux qui ont été créés par égoïsme, (en 2005, bien avant la mode des SP) pour satisfaire avant tout leur créateur, pour lui permettre de garder des traces de ses lectures, sans autre but que celui de se faire plaisir. Le but de ce blog n’est pas d’être influent, d’aller dans le sens du poil des auteurs, ou de promouvoir un éditeur. Son but premier est de garder des traces de mes lectures et accessoirement de les partager, point."
=> je suis en totale adéquation avec ça, et j'ai parfois l'impression que c'est un aspect que certains oublient vite ou même ne comprennent pas…
My recent post * En ce moment *
J’adore et j’adhère !
Merci de mettre ton logo à notre disposition, qui va aller tout droit sur mon blog, avec un lien vers ce billet 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.