- Auteur : Bernard Laygues
- Lu : septembre 2006
- Ma note :
« Des dorénavant confondus avec des désormais, des illettrés avec des analphabètes, des décades avec des décennies : spontanées ou ressassées, nos bêtises ne sont pas toutes égales. Il en est de gravissimes, qui la fichent mal, et d’autres, subtiles, qui ne sont relevées que par de fines oreilles. Bernard Laygues en propose aujourd’hui un inventaire, non pas pour se moquer de notre inclination – et non inclinaison – à prendre et à utiliser un mot pour un autre, mais pour nous rappeler le bon usage. Son livre est un espèce… pardon ! une espèce de guide du savoir dire. »
Bernard Laygues, journaliste et ancien correcteur-réviseur au Point et à Sélection du Reader’s Digest, est l’un des membres du jury des Dicos d’or.
Mon avis
Essentiel pour qui aime la perfection de la langue française, ce livre se feuillette et se découvre petit à petit, on peut y piocher à tout moment, une page ou deux ici et là. Indispensable outil, qui nous apprend ou nous rappelle certaines horreurs à ne pas dire. Très bien fait, clair, à garder sous la main.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.