Depuis sa création en 2005 le rythme du blog est 1 livre = 1 billet.
Néanmoins il m’arrive de manquer de temps et j’ai opté pour le principe du bilan inspiré par Acr0 Livrement.
Vous ne trouverez donc ici que mes impressions de lecture jetées en vrac, le plus souvent à froid. Le rythme des publications de ce pense-bête est aussi irrégulier qu’aléatoire.
Nosfera2
- Auteur : Joe Hill
- Ma note :
- Lu : juin 2014
Les connaisseurs le savent, l’un des fils de Stephen King en est. La relève est-elle assurée pour autant ? C’est bien possible. Avec Nosfera2 Joe Hill nous plonge dans une intrigue plus proche du conte et du cauchemar que de l’horreur pure. Quoique. Les destins d’un tueur d’enfants et d’une petite fille au don particulier vont se croiser au fil du temps, et, parvenue à l’âge adulte, devenue mère, Victoria devra affronter ce criminel hors norme à l’âge improbable. Si Victoria a un pouvoir, elle n’en demeure pas moins une anti-héroïne, la chance et le bonheur ont passé leur chemin, la jeune femme n’a pas eu une vie facile et sa particularité ne lui a pas simplifié les choses. Tout est très étrange dans ce roman, la richesse du propos, les personnages peu communs, ces destins croisés qui vont mener à un affrontement apocalyptique, etc. Un très bon roman donc, mais pas exempt de quelques longueurs qui alourdissent le rythme. Une belle découverte néanmoins.
Jack Glass
- Auteur : Adam Roberts
- Ma note : Lu : juillet 2014
Présenté comme un chef-d’œuvre de SF faisant hommage à l’âge d’or de cette dernière, Jack Glass est un ensemble de trois histoires/enquêtes/énigmes où l’identité du coupable n’est un secret pour personne, seul le pourquoi du comment demeure un mystère que l’auteur s’emploie à développer au fil de ces trois histoires. Je suis venue à bout de la première, mais ma patience déjà bien entamée m’a fait faux bond au cours de la seconde. Je préfère la hard science, c’est un fait, si la chose n’est pas réaliste ou plausible, je m’ennuie. En l’occurrence, il faut bien reconnaître que la SF de Roberts ne me convient pas. Des prisonniers exilés sur un astéroïde dans le but de creuser des galeries et d’en faire une structure habitable, équipés seulement d’une b*** et d’un couteau (ou pas loin), déjà, pour moi, c’est mal parti. La façon dont le coupable s’échappe de l’astéroïde constitue pour moi le sommet du ridicule. Louons néanmoins l’auteur pour son fair-play et qui a apparemment bien pris mon abandon de lecture en le retweetant.
911
- Auteur : Shannon Burke
- Ma note :
- Lu : juillet 2014
Shannon Burke a été ambulancier, il sait donc de quoi il parle. Et il en parle drôlement bien même. J’ai liquidé ce roman en quelques heures, happée par le récit, le rythme, l’ambiance, le propos. Ollie est un étudiant peu sûr de lui prépare son concours d’entrée tout en découvrant le métier d’ambulancier. Officiant dans le quartier de Harlem, il est confronté à des situations aussi terribles de tragiques. De l’empathie à l’indifférence il n’y a qu’un pas, et au fil des mois le jeune homme va passer par divers états émotifs et psychologiques. Burke nous immerge totalement dans son univers, souvent violent, parfois glauque, et nous présente un aspect du métier d’ambulancier dans ce qu’il peut avoir de plus ingrat. Ollie suit son cheminement personnel en étant témoin de drames humains, de misère, de désespoir. Le simple bleu de ses débuts devra décider quel camp choisir, quelle attitude adopter, avant de se perdre pour de bon. Un roman saisissant !
Heather Mallender a disparu
- Auteur : Robert Goddard
- Ma note :
- Lu : juillet 2014
Heather Mallender décide de remettre de la dépression dans la maison grecque d’un ami politicien, et se lie d’amitié avec Harry Bennet, un ami commun, plus ou moins gardien de la maison. Lorsque ces deux-là partent en balade en montagne, Heather se volatilise sans laisser la moindre trace. Harry, quinquagénaire à la vie un peu raté, décide de retrouver Heather, quoiqu’il arrive. Commence alors une enquête aux allures de jeu de piste, l’intrigue devient très alambiquée, voire tordue et parfois un tantinet invraisemblable, mais tout passe, car la quête d’Harry tient le rythme, et si les pistes de départ ne semblent avoir aucun lien, c’est pour mieux perdre le lecteur qui n’y voit que du feu. Malgré tous ces bons points, deux ou trois rebondissements un peu trop tirés par les poils des oreilles m’ont laissée vaguement perplexe, mais pas assez pour gâcher le plaisir de la lecture, car nous avons à un excellent roman au suspens bien mené et aux personnages auréolés de mystères.
Le feu de dieu
- Auteur : Pierre Bordage
- Ma note :
- Lu :juillet 2014
Franx a laissé femme et enfant dans leur refuge post-apocalypse pour régler des affaires à Paris. Hélas, la fin du monde intervient plus tôt que prévu, et même à un moment où il n’y croyait presque plus. Reste donc pour lui à rejoindre sa famille à 500 km de là, par des froids polaires et dans la pénombre. Bouh ! Ça fait peur ! Surtout lorsque l’on sait que sa famille a pour seule compagnie un parasite humain assoiffé de sexe et de pouvoir. La course commence, car Franx doit rentrer dans son Feu de dieu avant qu’un drame se produise. J’ai trouvé dommage que Bordage opte pour un élément fantastique en introduisant des personnages dotés de seconde vue, et si on en comprend le bien-fondé à la fin du livre, j’ai trouvé que cela atténuait le réalisme et la gravité de la situation. Dans tous les cas, on suit le périple de Franx et les déboires de sa famille avec intérêt. Un très bon Bordage, mais selon moi, très en dessous de Chroniques des ombres.
Une remarque pertinente pour “Feuille de route #16”
Nosfera2 est dans ma wishlist 🙂 Il faut juste trouver le temps de le lire.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.