- Auteur : Glen Cook
- Ma note :
- Lu : juin 2010
La poussière retombe après la bataille et le tableau n’est guère reluisant. Toubib laissé pour mort sur le champ de bataille, Gobelin et Qu’un œil manquant à l’appel… autant dire que la compagnie a essuyé de sérieux revers. Il est temps de reprendre les choses en main. C’est ce que Madame va s’employer à faire, quitte à redevenir le tyran maléfique qu’elle fut jadis. Les assassins fanatiques du culte local ne s’y trompent d’ailleurs pas et voient en elle l’incarnation de Kina, la déesse du meurtre qu’ils vénèrent. Voilà une main d’œuvre dévouée et efficace sur laquelle Madame peut maintenant compter. Après tout, qui sait s’ils n’ont pas raison, Madame ferait une parfaite candidate, d’autant plus que l’Année des crânes, qui marquera le retour de Kina, se profile à l’horizon.
Mon avis
Je pense avoir largement trop attendu avant de lire ce cinquième volume, j’ai oublié une bonne partie des personnages et de détails. Toutefois je me suis replongée avec bonheur dans Rêves d’acier, certains éléments me revenant peu à peu en mémoire. Le personnage de Madame tient les rênes, Toubib est prétendu mort, aux prises avec Volesprit. Ce volume comporte beaucoup de manœuvres militaires, Madame reconstitue la Compagnie Noire, s’allie à une secte de fanatiques plus ou moins marginaux adorant Kina, une obscure déesse sanguinaire dont les adeptes sont des professionnels de l’étranglement. De plus en plus malade au cours de l’intrigue, Madame incarne malgré tout la femme forte et indépendante, et retrouve progressivement ses pouvoirs abandonnés dans le volume précédent.
Mon seul regret concernant cette lecture reste le fait d’avoir trop attendu pour la lire, et d’avoir ainsi perdu le rythme.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.