- Auteur : Joyce Carol Oates
- Lu : octobre 2013
- Ma note :
Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?
Mon avis
Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas lu Joyce Carol Oates * (!!!!), j’ai décidé de m’y remettre un peu. Le mystérieux Mr Kidder est un roman assez court et plus classique dans sa construction que ses pavés les plus denses. La jeune Katya est en manque d’affection, et surtout, en manque de père. Celui-ci a disparu quelques années plus tôt et Katya a du mal à passer outre cette absence. Le vieux Marcus Kidder est un élégant vieux monsieur très courtois et très seul, et lorsque leur route se croise devant la vitrine d’une boutique de lingerie, une relation s’instaure. Katya est une jeune fille naïve, mais pas innocente, elle ne se fait pas d’illusion concernant les hommes, et sait où trouver son intérêt au besoin. Elle est aussi en grande détresse affective et se savoir aimée lui est vital. Marcus Kidder cache derrière sa jovialité et ses manières désuètes un but indéterminé, mais qu’on devine déplacé. Dès le départ leur relation n’est pas nette, Katya a conscience de plaire, et si elle paraît physiquement rebutée par Kidder, elle profite néanmoins de cette attirance pour manipuler le vieil homme. Ce dernier sait lui aussi mener sa barque pour attirer Katya dans ses filets. La manière dont l’auteur présente les choses m’ont clairement fait penser non pas à un éventuel et sordide détournement de mineur, mais à une rencontre malheureuse de deux âmes nées aux mauvais moments, un bug dans le timing de l’amour. Petits oiseaux et papillons bleus dans le ciel. Jusqu’au dénouement on ne sait pas trop sur quel pied danser, il est difficile de déterminer qui est sincère, et à quel point, l’ambiance frise par moment l’onirisme, si bien qu’il peut être difficile de distinguer le fantasme du réel. L’un dans l’autre, j’ai été éblouie par le traitement du sujet, la façon de perdre le lecteur dans une histoire d’amour hors norme entre une jeune fille qui a encore tout à vivre, et un vieux riche en fin de parcours. La différence d’âge, comme si elle ne se suffisait pas à elle-même, est accentuée par la différence sociale, un autre fossé qui sépare ces deux individus pourtant destinés à se croiser. Le dénouement est très poignant, irréel, sublime, et balaie tout ce qui aurait pu paraître glauque aux âmes les plus délicates. Un roman court donc, mais aussi fort que les meilleurs pavés de l’auteur.
* depuis 15 jours plus précisément.
2 remarques pertinentes pour “Le mystérieux Mr Kidder”
J’ai été un peu déçue par ce roman, il m’a manqué la densité et la profondeur d’analyse que j’aime d’habitude dans les romans de Oates, mais bon ça reste un roman de Oates donc…
Ça ne m’a pas manqué du tout, j’ai adoré qu’elle mette l’accent sur le mystère et les interprétations possibles, plutôt que faire une analyse trop poussée qui en aurait trop dit du coup. Et puis il est beaucoup plus court que ses meilleurs pavés, d’habitude je suis moins éblouie par ses « courts » justement, mais là elle m’a épatée avec un format casse-gueule pour son genre d’écriture 😛
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.