- Auteur: Robert Charles Wilson
- Ma note :
- Lu : octobre 2007
Il est là, au-dessus d’eux depuis un an, ombre menaçante, sourde et muette. Tous attendent un signe, un message de ses occupants. Vont-ils envahir la Terre, sont-ils bienveillants ou hostiles ? Nul ne le sait. Le vaisseau ne part pas, et les Voyageurs se taisent… Jusqu’à cette étrange nuit. La nuit du rêve. On apprend alors pourquoi ils sont venus. Ils proposent aux hommes ce que seuls les dieux possèdent : l’éternité. L’éternité… mais à quel prix ? Il n’y en a qu’un sur dix mille pour s’interroger. Et refuser. Matt Wheeler, par exemple. Qui voit ses collègues, ses amis, et jusqu’à sa propre fille, se transformer en êtres qui ne sont plus tout à fait humains. Résister ? Mais comment ? Comment sauver l’humanité ?
Mon avis
Je suis définitivement conquise par Wilson ! Le thème de l’immortalité est ici formidablement traité. Les humains ont le choix de rester mortel ou de devenir éternel. Chacun se retrouve face à un dilemme qui les confrontent à eux-mêmes, à ce qu’ils sont vraiment. Ceux qui ont dit non à la vie éternelle estiment ainsi conserver leur Humanité, et considèrent que les « contactés » ne sont plus humains. Ceux qui ont refusé ont tous de bonnes raisons, l’incompréhension, la peur de l’inconnu et du changement, le refus de ce qu’ils sont vraiment, leur vécu… Une histoire magnifique.
Une remarque pertinente pour “Le vaisseau des Voyageurs”
Je viens de lire '"Spin" du même auteur et cela m'a beaucoup plu, je note "Le vaisseau des voyageurs" car ton billet donne vraiment envie.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.