- Auteur : Dan Simmons
- Ma note :
- Lu : février 2020
Faisant suite au cycle d’Hypérion et plus directement à celui d’Endymion, Les orphelins de l’hélice nous transporte au milieu de l’espace, à bord d’un vaisseau dirigé par des IA et ayant à son bord toute une communauté d’humains. Détectant des appels au secours, les IA décident de réveiller neufs membres pour comprendre ce qui se passe et éventuellement venir en aide à la planète en danger. En effet, un vaisseau bardé de lames et d’armes se dirige vers des lieux peuplés. Dem Lia, chef du groupe, va devoir faire des choix pour assurer la survie des siens et comprendre la situation étrange de ce système…Les Orphelins de l’Hélice a reçu le prix Locus de la meilleure novella en 1999.
Brève de lecture
Si vous suivez ce blog vous savez que j’ai commencé à apprécier le Space Opera notamment grâce aux fantabulistiques Cantos d’Hypérion. J’ai donc profité du #PojetMaki pour compléter ma lecture avec cette nouvelle directement située dans l’univers d’Hypérion. Il parait qu’il y en aurait une autre, je vais creuser l’affaire !
Celle-ci ne prétend pas avoir, sur quelques pages seulement, toute la démesure du reste de l’œuvre. Du moins, elle donne une idée de l’immensité du cycle sur certains aspects, même si le format implique une facilité dans l’intrigue et son dénouement. Agréable moment de nostalgie où il a fait bon se replonger dans l’univers d’Hypérion et d’Endymion.
Ma quatrième lecture dans le cadre du #ProjetMaki.
2 remarques pertinentes pour “Les orphelins de l’hélice”
Oui, il y a une autre nouvelle, qui s’appelle « La mort du centaure ».
Oui j’ai vu ça ! *joie* Ajoutée à ma liste 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.